Tech&Co
Streaming

Disney+ arrête à son tour le partage de mots de passe, à commencer par le Canada

Comme chez Netflix, il ne sera bientôt plus possible de prêter son mot de passe à une personne extérieure à son foyer.

La plateforme de streaming Disney+ emboîte le pas à Netflix et lance à son tour la fin du partage de mots de passe. Le Canada est le premier pays à en faire les frais: les abonnés canadiens ont reçu, le 27 septembre, un email leur indiquant la nouvelle, rapporte le média spécialisé The Verge.

Ainsi, dès le 1er novembre, il ne sera plus possible de partager son mot de passe avec une personne extérieure à son domicile de résidence, sous peine de voir son compte temporairement ou définitivement banni.

Les conditions d'utilisation de la plateforme, dans leur version canadienne, ont déjà intégré ces nouvelles règles. On peut désormais y lire "Vous n'avez pas le droit de partager votre abonnement avec des personnes extérieures à votre résidence", ainsi qu'une note indiquant que Disney+ peut être en mesure d'analyser l'activité du compte pour détecter de telles pratiques.

Une nouvelle offre avec publicité

L'entreprise n'a pas détaillé ses analyses pour repérer les "fraudeurs". Bob Iger, PDG du groupe Disney, a toutefois indiqué qu'elle en avait "les moyens techniques". Il est toujours possible d'ajouter un nouvel abonnement, moyennant un tarif plus élevé.

Aucune précision n'a été avancée en ce sens, mais tout laisse à penser que Disney+ ne limitera pas ces nouvelles restrictions aux seuls abonnés canadiens. En août dernier, la plateforme avait déjà affirmé réflechir sérieusement à cette question. Elle va par ailleurs lancer, dès le 1er novembre, une offre moins chère avec publicité, à l'image de ce que Netflix propose depuis octobre dernier.

Netflix, grand concurrent de Disney+ sur le marché du streaming, a mis fin aux partages de mots de passe il y a maintenant près d'un an. Les tests ont débuté en Amérique latine, se sont étendus à plusieurs pays, puis en France depuis mai 2023. Parallèlement, la plateforme a également proposé une offre moins chère avec publicité.

Ces nouvelles règles surviennent dans un contexte tendu pour les deux entreprises, qui peinent à montrer des résultats enthousiasmants, mais aussi à conserver leurs abonnés. Au deuxième trimestre 2023, Disney+ a perdu des abonnés pour le troisième trimestre consécutif. La fin du partage de mots de passe semble toutefois avoir été bénéfique pour Netflix, qui affiche depuis un regain de plus de six millions d'abonnés.

Victoria Beurnez