Tech&Co
Streaming

Des cinémas russes diffusent Avatar 2 grâce à des sites de streaming illégaux

Les géants du cinéma américain avaient décidé de se retirer du marché russe suite à la guerre en Ukraine. Mais les Russes ont décidé de contourner cette limitation pour diffuser le dernier blockbuster de l’année.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cinémas russes font grise mine. 41% des salles ont même dû fermer depuis début 2022, selon l’agence de presse russe. Et pour cause: une très large partie des films américains ne sont plus disponibles pour être diffusés légalement dans le pays. Les studios comme Warner, Sony ou Disney ont en effet décidé d’annuler la sortie de tous leurs films en Russie jusqu’à nouvel ordre.

Qu’à cela ne tienne pour les cinémas russes, qui ont décidé de recourir au piratage comme solution de secours. Depuis plusieurs mois déjà, certains cinémas, comme à St Petersbourg ou Yekaterinburg, utilisent des copies de films téléchargées illégalement. Certains exploitants ont aussi réussi à obtenir des films en format Digital Cinema Packages, le format standard destiné aux salles obscures.

Des copies d'Avatar 2 données par le Kazakhstan

La pratique s’est toutefois intensifiée avec la sortie du second opus d’Avatar de James Cameron. Comme le révèle le site spécialisé TorrentFreak et le média indépendant russe Meduza, plusieurs établissements russes ont tenté coûte que coûte de mettre la main sur des copies du blockbuster tant attendu.

Certains cinémas étaient même prêts à diffuser des enregistrements clandestins du film. Ils ont toutefois pu se rabattre sur des copies haute-qualité, données par des pays amis comme le Kazakhstan. La manière dont ces fichiers ont été échangés n’a pas été divulguée. D’après Alexei Voronkov, président de l’association russe des propriétaires de cinémas, cette pratique serait devenue indispensable.

"Je ne peux même plus blâmer les cinémas qui se lancent dans des projections pirates. À ce jour, la vague de diffusions non autorisées de films se développe de manière exponentielle et ne fera que croître. […] Je pense que cela n'est pas causé principalement par le désir de gagner de l'argent, mais par le désir de survivre", a expliqué Alexei Voronkov au média russe Kinometro.

Cette technique illégale n’est toutefois pas utilisée par tous les cinémas. Des établissements ont aussi décidé de décaler leur projection d’Avatar 2 au 13 janvier 2023, de sorte à favoriser les productions russes pendant la fin d’année, où l’industrie enregistre habituellement son pic de fréquentation.

Julie Ragot