BFM Business
Culture loisirs

Avatar 2 sera-t-il un jour rentable pour Disney?

Malgré un très bon démarrage dans les salles obscures, Disney s'inquiète: les objectifs de rentabilité d'"Avatar: la voie de l'eau" risquent de ne pas être atteints.

13 ans après le premier volet, le retour d'Avatar était très attendu sur les écrans. Le démarrage est triomphal, l'un des 20 meilleurs du siècle. Pourtant, le plancher de profitabilité, fixé à 2 milliards de dollars de revenus pourrait ne pas être atteint. Les raisons sont multiples. Déjà, la tempête glaciale qui traverse actuellement les Etats-Unis empêche les Américains de se rendre dans les cinémas. Mais surtout, c'est le public chinois qui a déserté les salles, effrayés par le regain de l'épidémie de Covid-19. Les 82.000 salles obscures et les 1,5 milliard d'habitants auraient dû doper les entrées.

Le premier volet d'Avatar avait battu tous les records en termes de rentabilité avec 2,9 milliards de dollars de recettes. James Cameron, le réalisateur, avait confié au magazine GQ quelques semaines avant la sortie du second opus que pour être profitable, le film devait "se placer en troisième ou quatrième position des films les plus rentables de l'histoire".

Des techniques révolutionnaires

Ce deuxième opus suit les personnages de Jake Sully, interprété par Sam Worthington, un Marine américain et de celle qui est désormais sa compagne, Neytiri, interprétée par Zoé Saldana. Après avoir sauvé la planète Pandora des humains dans le premier volet, les protagonistes, qui ont fondé une famille, font face à un nouveau challenge: la planète est à nouveau en danger.

Le film utilise des techniques coûteuses telles que la motion capture qui permet de rendre les scènes sous l’eau encore plus réalistes ou la peau des Na’vis, les habitants de Pandora, plus détaillée et lumineuse. Une expérience projetée en 3D, plongeant le spectateur, littéralement, dans les eaux du clan Metkayina. D'après des sources proches de la production, le coût de production d'Avatar, la voie de l'eau serait estimé à 400 millions de dollars. Pour le moment, le film a engrangé 889 millions de dollars de recettes, d'après le site Box-Office Mojo. Pas encore la moitié de l'objectif de Disney.

Eva Serayol