BFM Business
Economie

Aéroports et routes fermés, coupures de courant… L'impact économique de la tempête aux États-Unis devrait se chiffrer en milliards

Alors qu'une tempête historique touche les États-Unis depuis quelques jours, la santé économique de plusieurs pays pourrait être fragilisée. Coupures d’électricité, perturbations du trafic aérien et routier: l’impact devrait se chiffrer en milliards.

Un large partie du pays de l'Oncle Sam se retrouve gelé par une tempête historique en cours depuis ce weekend. Au total, 100 millions d'Américains dans 37 États sont en alerte rouge et au moins 26 décès liés à la météo ont été confirmés dans neuf États.

Des bourrasques violentes et des températures extrêmes gèlent encore aujourd'hui une grande partie du pays: plus de 8000 vols internes ont été annulés depuis vendredi dernier et nombreux axes routiers ont dû être temporairement fermés car impraticables - à l’image de l’Interstate 70 dans le Colorado et le Kansas.

Cette tempête sans précédent frappe à la fois le Sud - aux abords du Rio Grande vers la frontière mexicaine - et le Nord jusqu’à la région des Grands Lacs. Les vols ont donc aussi été annulés au départ des aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal.

L'état d'urgence énergétique décrété au Texas

Et si cela ne suffisait pas, 275 856 foyers et entreprises étaient encore privés d'électricité de courant cette nuit, majoritairement dans le Maine et l'État de New York. Les tensions sur le réseau électrique peuvent aussi contribuer à geler une partie des activités économiques de certaines régions. C’est ce qui a motivé le département américain de l’énergie à déclarer l’état d’urgence énergétique au Texas hier. Au Canada, des centaines de milliers de personnes ont aussi été privées d’électricité dans l’Ontario et au Québec.

"Alors que la grande majorité des unités de production de la région ERCOT continuent de fonctionner sans problème, un petit nombre d'unités ont connu des difficultés de fonctionnement en raison du froid ou des réductions de gaz", a déclaré le ministère de l'énergie dans une ordonnance l’autorisant à stimuler la production et à recourir aux coupures de courant si nécessaire.

L’approvisionnement en énergie a également été impacté: les raffineries de pétrole du Dakota du Nord jusqu’au Texas ont réduit leur production d’essence et de diesel à cause de pannes d’équipement dues au gel. Les prix du chauffage et de l’électricité ont augmenté en raison de ces pertes. De son côté, l'usine Cameron LNG de Sempra Infrastructure en Louisiane a aussi partagé que les conditions météorologiques ont perturbé sa capacité à produire du gaz naturel liquéfié.

Des retombées économiques chiffrées en milliards

L'impact économique "va probablement se chiffrer en milliards parce que nous allons parler de toutes ces annulations et de tous ces retards, et pensez à tout l'impact que cela va avoir, en particulier sur la livraison des colis de Noël sur le dernier kilomètre", a déclaré Jonathan Porter, météorologue en chef chez AccuWeather, à Yahoo Finance.

Malgré plusieurs mesures de soutien budgétaire et monétaire pour maintenir leur stabilité économique depuis la sortie de la crise sanitaire, les États-Unis pourraient voir leurs efforts balayés pendant cet hiver.

Pierre Berthoux