Tech&Co
Streaming

Après Netflix, Disney+ veut sévir contre le partage de compte

Le logo de Disney+.

Le logo de Disney+. - Disney+

Mise en place par Netflix l'an dernier, l'interdiction de partager son compte à ses amis va être activée sur les plateformes de streaming du groupe Disney.

Jusqu'ici simplement énoncé dans les conditions d'utilisation de Disney+, le partage de compte va bientôt être fortement contrôlé par le groupe. Dans un mail envoyé aux abonnés de Disney+, Hulu et d'ESPN+, ses deux autres plateformes de SVOD, Disney explique qu'à partir du 14 mars, des limitations vont être mises en place, révèle CNN.

Concrètement, les conditions générales d'utilisation, ou CGU, vont être modifiées afin d'inclure une mention expliquant que les abonnés "seront d'accord pour ne pas usurper ou déformer [son] affiliation à une personne ou à une entité, y compris en utilisant le nom d'utilisateur, le mot de passe ou d'autres informations de compte d'une autre personne, ou le nom ou l'image d'une autre personne, ou de fournir de faux détails sur un parent ou un tuteur."

Disney+, Netflix… l’inéluctable fin du partage de compte
Disney+, Netflix… l’inéluctable fin du partage de compte
27:59

Disney+ face au plafond de verre

Cela concerne les utilisateurs américains de ces trois plateformes (en France, Hulu est intégré en partie dans Disney+ dans la rubrique "Star"). Mais il ne serait pas étonnant que de telles évolutions arrivent par la suite dans l'Hexagone.

Cette interdiction, qui n'est pas nouvelle, restait toutefois très théorique. Pour le moment, on ne sait pas si Disney+ proposera comme Netflix de payer un supplément mensuel pour partager son compte avec un utilisateur qui n'est pas dans son foyer.

La modification des conditions générales d'utilisation intervient alors que Bob Iger, le patron de la Walt Disney Company, doit dévoiler les résultats financiers de l'entreprise pour le troisième trimestre de son année fiscale, avec en ligne de mire son nombre d'abonnés à Disney+.

Sa plateforme de SVOD, un temps jugée comme un moyen pour l'entreprise de créer de la croissance, s'est vite retrouvée face à un plafond de verre, là où son concurrent, Netflix, continue d'engranger les abonnés.

Avec ces limitations, Disney espère sans doute faire bondir sa base d'abonnés, comme Netflix l'an dernier. Mais l'entreprise pourrait aussi préparer les investisseurs à des résultats moins bons qu'espérés en attendant une possible éclaircie.

Sylvain Trinel