Tech&Co
Streaming

26 millions de titres: pourquoi Deezer a fait disparaître 13% de son catalogue

Dans la foulée d'une tribune signée par de nombreux artistes majeurs de l'industrie, le service de streaming musical Deezer annonce avoir fait un sérieux tri dans son catalogue.

26 millions de titres ont disparus de Deezer, soit 13% du catalogue. La plateforme française, concurrente de Spotify et d'Apple Music, a annoncé lors de sa dernière conférence avec ses investisseurs avoir fait un véritable ménage entre septembre 2023 et mars 2024.

"Faire face à l'IA"

Parmi les victimes, des pistes composées de bruits, des albums qui ne se composaient que d'un seul morceau, ou encore des musiques qui n'étaient plus écoutés depuis plus d'un an. Surtout, Deezer avait dans le viseur des morceaux générés par l'intelligence artificielle.

Un ménage pas si anodin alors que le 3 avril dernier, 250 artistes, dont Katy Perry, Billie Eilish ou encore Nicki Minaj, ont signé une tribune appelant à réguler plus durement l'intelligence artificielle générative, qui permet de créer de toute pièce une musique et des paroles en fonction d'une simple phrase ou de quelques mots - voire même de paroles existantes.

Jeronimo Folgueira, le patron démissionnaire de la plateforme, note que les acteurs "doivent faire face à la question de l'IA". En d'autres termes, il faut que toutes les parties prennent part à ce sujet, que ce soit celles du streaming musical, mais aussi les sociétés derrière les IA génératives, sans oublier les maisons de disque.

Elle n'est toutefois pas la seule a devoir faire face à ce qu'elle décrit comme "une quantité très importante" de créations musicales. Spotify avait déjà procédé à la suppression de dizaines de milliers de morceaux générés par l'intelligence artificielle en mai 2023. La plateforme a néanmoins annoncé qu'elle n'interdirait pas la pratique pour autant.

Sylvain Trinel