Tech&Co
Réseaux sociaux

Qu'est-ce que le DVM Show, l'émission de rap qui cartonne sur Twitch (et qui a reçu Rachida Dati)?

La ministre de la Culture a participé à l'émission DVM, consacrée au rap. Rachida Dati a invité les animateurs du nouveau rendez-vous phare de Twitch à venir réaliser un épisode au ministère de la Culture.

Ce n'est pas encore une émission régulière, mais en seulement quelques mois, le DVM Show s'est imposé sur Twitch. Cette émission diffusée en direct se consacre au rap et aux musiques urbaines. Et bien qu'elle soit toute jeune sur la plateforme de streaming, elle enchaîne les invités de marque.

Depuis son lancement en juin 2023, le programme a reçu des noms célèbres comme Aya Nakamura. Lors de sa grande première, le streamer Medja - à l'origine du projet - recevait le rappeur Sadek. Il expliquait alors vouloir faire de son émission un lieu où les artistes pourraient présenter leurs projets, tels que des nouveaux albums.

Mais le DVM Show se distingue par une volonté de ne rien préparer en amont. Cela rajoute un aspect "authentique" qui séduit les artistes invités, selon Medja.

"Je trouvais que les médias qui faisaient ce type de contenu devenaient un peu trop édulcorés. Là où le rap, c'est quelque chose qui doit avoir un côté rue", justifie l'animateur auprès du Parisien.

Des dizaines de milliers de spectateurs

D'ailleurs, le fonctionnement du DVM Show n'est pas sans rappeler Planet Rap, le rendez-vous mythique du rap français sur Skyrock. D'autant plus qu'à chaque émission, les invités d'honneur ramènent avec eux une poignée d'artistes, plus ou moins connus, pour les mettre en lumière.

"C'est flatteur, ça doit les rendre fous", s'amuse Medja, cité par Le Parisien.

Mais le streamer assure que les deux programmes n'ont "rien à voir". "Nous, on a vraiment voulu faire notre truc, avec les codes de Twitch", explique-t-il. Preuve de la non rivalité entre les émissions, Fred Musa, le présentateur de Planet Rap, est venu dans le DVM Show, expliquant même à Streetpress y avoir vu "un petit côté transmission".

Tantôt le lundi, tantôt le jeudi, le DVM Show n'a pas encore trouvé de créneau régulier. Une flexibilité qui permet de s'accommoder avec le calendrier des artistes. Et cela, sans ternir les performances de l'émission, qui a réalisé sa plus grosse audience le 25 janvier lors de la venue de Zola et Koba LaD, avec près de 40.000 spectateurs de moyenne.

Certaines personnalités plus sulfureuses, comme Freeze Corleone, depuis visé par une enquête pour apologie du terrorisme, ont également été invitées à participer à l'émission. L'artiste, plutôt rare en interview, a participé au succès du programme. "Ça a donné un coup de boost au projet", reconnaît Medja auprès du Parisien.

Ce lundi 12 février, plus de 15.000 personnes en moyenne ont suivi le DVM Show, avec une pointe à 36.000 spectateurs, selon Twitch Tracker. L'émission a vu Dadju et Tayc dévoiler un titre inédit One Piece. Mais avant que le duo entre en scène, c'est une invitée surprise qui a retenu l'attention: la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Bientôt un VDM Show au ministère de la Culture?

"Faites du bruit pour Rachida Dati!", a lancé Blaize, l'un des animateurs de DVM pour chauffer la salle avant l'entrée de la ministre tout sourire.
"Je m'étais engagée à venir, et je trouve qu'on est bien accueilli", a rapidement assuré Rachida Dati. "Vous êtes la culture populaire", a également salué la ministre de la Culture.

Au début de son mandat, Rachida Dati avait affirmé son envie de construire une "nouvelle culture populaire pour tous". Dans l'émission DVM de ce lundi 12 février, elle a détaillé: "C'est une culture qui parle à toute une génération, bien au-delà de la génération de ma fille, vous parlez aussi un peu à moi".

Dans le studio d'Aulnay-sous-Bois, Rachida Dati s'est sentie "à la maison". A tel point qu'elle a lancé une invitation aux présentateurs: "Moi, j'aimerais bien que vous me fassiez un VDM (sic) au ministère de la Culture", écorchant au passage le nom de l'émission qui signifie "devoir, valeur et moralité".

Un passage critiqué

"Avec votre matériel, vous venez, vous installez tout et vous venez nous faire un DVM. L'invitation est lancée" a ajouté Rachida Dati.

Un animateur lui précise alors: "Mais on fait du bruit tu sais." Ce à quoi Rachida Dati a rétorqué: "Un ministère de la Culture sans bruit, ce n'est pas un ministère de la Culture", sous les hourras du public sur place.

Cependant, la mise en avant de la culture urbaine par Rachida Dati n'a pas été du goût de certains fans de l'émission. Certains ont critiqué la présence de la ministre, rappelant ses positions politiques passées. Des internautes ont été jusqu'à appeler à se désabonner de la chaîne Twitch DVM_Medja, qui diffuse le programme.

Pierre Monnier