Tech&Co
Réseaux sociaux

Une IA qui permet à vos selfies de voyager dans le temps cartonne sur TikTok

Le site MyHeritage a mis à disposition une intelligence artificielle permettant de modifier des selfies avec le style de différentes époques historiques.

À quoi ressembleriez-vous si vous étiez né dans les années 60, à la Renaissance, ou même à la Préhistoire? Sur TikTok et Twitter, une intelligence artificielle qui permet de faire voyager ses selfies à travers le temps a rencontré un gros succès auprès des internautes.

Le système, baptisé "AI Time Machine", a été mis à disposition par MyHeritage, une entreprise spécialisée dans la généalogie. Et les réseaux sociaux s'en sont emparés: lors de l'écriture de cet article, les vidéos portant le mot-dièse #AITimeMachine avaient été vues plus de 31 millions de fois sur TikTok.

Pour faire fonctionner l'IA, il faut lui soumettre une vingtaine de selfies différent (de face, de profil, et en multipliant les expressions faciales), puis créer un compte MyHeritage. Les utilisateurs l'ont utilisé pour s'imaginer à différentes époques et avec différents styles: Rome ou Grèce antique, Viking, Aztèque, à la manière d'un portrait de Rembrandt...

Beaucoup ont aussi utilisé cette IA pour se comparer à d'anciennes photos de leurs grands-parents ou d'ancêtres récents.

Ce n'est pas le premier système assisté par IA que MyHeritage met à disposition. Les outils Deep Nostalgia, qui permet d'animer en 3D d'anciennes photos de famille, et Deep Story, qui permet de les faire parler, avaient déjà suscité beaucoup de réactions.

Des images conservées sur le site MyHeritage

Tout comme ces précédents systèmes, AI Time Machine n'a pas été mis au point directement par MyHeritage. Le site utilise en fait le système de création d'images mis au point par Astria, et qui repose lui-même sur l'IA Stable Diffusion, comme le précise MyHeritage sur sa page dédiée. Tech&Co avait déjà expérimenté ces deux systèmes dans cet article.

Principale différence: la première utilisation de la AI Time Machine de MyHeritage est gratuite, alors qu'Astria coûte 5 dollars. Mais le choix des créations est plus restreint que sur Astria, avec des styles prédéfinis.

Que deviennent vos selfies et leurs dérivés ? MyHeritage conserve toutes ces images, qu'il est possible de consulter dans son espace personnel. Contacté par Tech&Co, MyHeritage assure que ces photos sont seulement "hébergées" par le site, qu'elles sont traitées directement sur les serveurs de MyHeritage et qu'Astria n'y accède à aucun moment.

L'entreprise déclare aussi que ces images ne sont pas non plus partagées avec des tiers, et que la possibilité de supprimer toutes ses photos du site "sera ajoutée prochainement".

Luc Chagnon