Tech&Co
Réseaux sociaux

Un Français sur deux préférerait vivre dans un monde où les réseaux sociaux n'existent pas

Une nouvelle étude révèle que de nombreux Français considèrent que les réseaux sociaux sont dangereux pour les enfants, mais aussi pour la démocratie.

Face aux dangers des réseaux sociaux, les Français souhaitent plus de régulation. D’après un sondage* publié par le think tank Destin Commun ce lundi 6 mai, 50% préfèreraient "vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés". Une proportion plus importante qu’au Royaume-Uni (42%), en Allemagne (37%) et aux Etats-Unis (34%).

L’étude révèle que 36% des Français considèrent que les plateformes comme Instagram, Snapchat ou encore Tiktok sont "une mauvaise chose pour la société en général". Un chiffre qui augmente avec l’âge: 44% des 65 ans et plus ont un avis négatif sur les réseaux sociaux, contre seulement 23% des 18-24 ans.

Tiktok, réseau social le plus négatif pour les Français

D’après l’étude, Tiktok est le réseau social le plus critiqué par les Français, 59% des sondés ayant déclaré qu’ils préféreraient "vivre dans un monde où Tiktok n’aurait jamais été inventé". Et 46% des 18-24 ans partagent cet avis. Près de la moitié (49%) soutiendraient également une mesure visant à supprimer totalement le réseau social chinois.

Si 49% estiment que Tiktok a un impact négatif en France, 33% partagent aussi cette opinion concernant X (anciennement Twitter). De l’autre côté, Whatsapp (56%) et Youtube (54%) sont perçus positivement par les Français.

Un danger pour les enfants et la démocratie

Le sondage révèle par ailleurs que la majorité des Français estiment que les réseaux sociaux sont dangereux pour les enfants et pour la démocratie. 80% jugent qu’ils "sont un lieu dangereux pour les enfants", craignant notamment pour leur sécurité (harcèlement, prédation sexuelle...). Ils s’inquiètent aussi du risque de manipulation des plus jeunes (arnaques, désinformation et radicalisation) et de leur santé mentale.

71% des Français considèrent également que les points de vue les plus extrêmes prennent trop de place sur les réseaux sociaux tandis que la moitié estiment qu’ils "sont une menace pour le bon fonctionnement de la démocratie".

Raison pour laquelle ils appellent à plus de régulation de la part des pouvoirs publics, 57% estimant que le gouvernement n’en fait pas assez. Alors qu’Emmanuel Macron a réintroduit l’idée d’une majorité numérique à 15 ans lors de son discours sur l’Europe à la Sorbonne, 75% des Français sont favorables à cet âge limite pour accéder aux réseaux sociaux. Ils sont même 57% à vouloir interdire ces plateformes aux moins de 18 ans.

71% des Français se sont aussi déclarés en faveur d’une vérification de l’âge pour ouvrir un compte sur un réseau social, avec le partage d’une copie de leur pièce d’identité.

*Sondage réalisé en ligne, en partenariat avec Dynata du 29 avril au 1er mai 2024 auprès de 2.049 Français âgés de 18 ans et plus.

Kesso Diallo