Tech&Co
Réseaux sociaux

Twitter permet désormais de quitter une conversation en se "démentionnant"

Le logo de Twitter affiché sur plusieurs écran, le 26 octobre 2020.

Le logo de Twitter affiché sur plusieurs écran, le 26 octobre 2020. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Le réseau social déploie une fonction permettant de sortir d'une conversation. Avec cette option, un utilisateur verra la mention le concernant disparaitre sans devoir masquer la discussion.

C’est une option qui était en test depuis le mois d’avril, elle est désormais disponible pour tout le monde. Twitter donne désormais la possibilité aux utilisateurs de quitter une conversation. L’annonce a été faite sur le réseau social le 11 juillet.

“Parfois, vous voulez vous mettre en retrait", indique le compte Twitter Safety. "Prenez le contrôle de vos mentions et quittez une conversation avec le retrait de mention, maintenant disponible pour tout le monde sur tous les appareils.”

Notifications désactivées

Ce choix permet de mettre fin aux interactions liées à une conversation en retirant la mention de son nom d'utilisateur. En activant cette nouvelle fonction, le lien redirigeant vers le profil de la personne disparaît. Il devient impossible de mentionner ce compte une nouvelle fois dans la conversation. Enfin, les notifications seront de fait désactivées.

Lorsque les utilisateurs sélectionnent pour la première fois cette option, Twitter la détaille par cet écran d'explication. Il ne s'affichera plus par la suite.

Twitter propose désormais de quitter une conversation.
Twitter propose désormais de quitter une conversation. © Capture d'écran Twitter

Une option moins radicale

Auparavant, pour sortir d’une discussion, la seule solution était de la masquer. Seul problème, cette option faisait disparaître la conversation du fil Twitter, sans possibilité de la retrouver ou de la suivre. Le retrait d’une mention pour quitter un fil de réponses s’avère donc bien moins radical.

Il y a quelques jours, Twitter avait également dévoilé une option permettant de co-signer un tweet. Cette dernière est en revanche toujours en phase de test.

Pierre Monnier