Tech&Co
Réseaux sociaux

Tiktok Lite: l'Europe demande des comptes au réseau social

Quelques jours à peine après son arrivée sur Android, la version "Lite" de Tiktok, qui récompense ses utilisateurs les plus assidus, fait l'objet de pression de la part de l'Europe.

Après l'inquiétude de Marina Ferrari, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, le 11 avril dernier, qui appelait la Commission européenne à réagir, Tiktok Lite reçoit un sérieux coup de pression. En cause, sa manière dont elle capture les utilisateurs majeurs en récompensant leur assiduité, offrant des pièces en fonction du temps de visionnage et de leur activité sur le réseau social.

Tiktok coupable de ne pas respecter les règles européennes?

Une version aussi plus légère de l'application originale, disponible depuis peu uniquement sur Android, mais qui pose question à l'heure où le temps d'écran, notamment chez les plus jeunes, est pointé du doigt.

Thierry Breton, commissaire européen, a ainsi donné 24 heures à Tiktok pour fournir à la Commission européenne une évaluation des risques que peuvent encourir les utilisateurs de Tiktok Lite, en vertu du DSA, le règlement pour les services de technologie. C'est ce même règlement qui a permis à l'Europe de lancer une enquête en février dernier contre le réseau social chinois, soupçonné de ne pas se plier aux directives, notamment sur la question des contenus illégaux.

Dans son communiqué transmis à Reuters, la Commission explique que cette évaluation aurait dû être réalisée avant le lancement de l'application au sein de l'Union européenne. Un autre délai, pour des informations complémentaires sur les risques systémiques, est programmé au 26 avril 2024.

Si elle est effectivement réservée aux utilisateurs majeurs, Tiktok Lite peut néanmoins avoir un impact sur la santé mentale, c'est justement ce que cherche à savoir l'Europe, qui pourrait donc décider des sanctions, voire une interdiction de l'application.

Sylvain Trinel