Tech&Co
Réseaux sociaux

Threads, le clone de Twitter par Meta, arrive en Europe en décembre

Lancé en juillet dernier aux Etats-Unis, le réseau social de Mark Zuckerberg va enfin être lancé en Europe, selon le Wall Street Journal.

C'est désormais une question de jours ou de semaines. Selon les informations du Wall Street Journal, Threads, clone de Twitter créé par Meta, arrivera en décembre sur le continent européen.

Lancé aux Etats-Unis en juillet dernier, le service cousin de Facebook et Instagram devait encore se mettre au niveau de la réglementation européenne pour pouvoir être lancé.

Cette décision, qui n'a pas été confirmée par Meta, semble être la suite logique d'une décision d'Adam Mosseri, le patron d'Instagram, la semaine dernière de distinguer son compte Instagram de son compte Threads. Auparavant, supprimer un des deux profils entrainait la disparition de l'autre. Ce type de manœuvre est mal vue par le régulateur européen.

Toujours selon le Wall Street Journal, Threads devrait être en accès libre, y compris pour ceux qui n'ont pas de compte Meta. En revanche, il faudra un compte pour écrire des publications. Là encore, cet accès libre fait probablement partie des contreparties imaginées pour éviter le courroux de Bruxelles.

Encore loin derrière Twitter

Après un départ en trombe, bien aidé par le couplage des profils avec Instagram, Threads est encore loin de concurrencer X (Twitter), même si les deux applications se ressemblent comme deux gouttes d'eau. En réalité, il manque encore de nombreuses fonctionnalités pour s'en approcher. Par exemple, il n'est pas possible d'envoyer des messages privés.

Alors que X et son patron Elon Musk enchainent les controverses, le nombre d'utilisateurs sur cette plateforme est en baisse. Une bonne opportunité pour Meta qui espère aspirer les déçus du nouveau Twitter. Mais le groupe de Mark Zuckerberg devra aussi lutter avec Bluesky ou encore Mastodon

Selon Sensor Tower, Threads compte actuellement 73 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde contre 365 millions pour X.

Contacté par Tech&Co, Meta n'avait pas encore donné suite.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business