Tech&Co
Twitter

"Allez-vous faire foutre": Elon Musk répond aux entreprises qui ont supprimé leurs publicités sur X

Elon Musk à VivaTech le 16 juin 2023

Elon Musk à VivaTech le 16 juin 2023 - BFMTV

Le boycott du réseau social X par des annonceurs pourrait "tuer" la plateforme, a estimé mercredi Elon Musk, qui a conseillé à ces sociétés d'"aller se faire foutre".

Une réponse assez claire. Elon Musk, visiblement très irrité, s'est adressé ce mercredi aux entreprises qui ont suspendu leurs achats de publicité sur X après ses propos qualifiés d'antisémites. "Allez-vous faire foutre. Allez. Vous. Faire. Foutre", leur a-t-il lancé, lors d'une conférence organisée par le New York Times.

Ubisoft, Appel et Disney ont décidé de mettre en pause l'ensemble de leurs campagnes publicitaires sur le réseau social, anciennement nommé Twitter.

La faute notamment aux propos d'Elon Musk, qui avait marqué son accord avec un internaute qui estimait que "les communautés juives prônent la même haine dialectique contre les Blancs qu’elles reprochent aux autres".

"Vous pensez me faire chanter?"

Après avoir nié être antisémite et accusé les médias d'avoir diffusé de fausses informations, le milliardaire a rencontré le président israélien à Jérusalem pour échanger sur l'antisémitisme en ligne. Interrogé sur le sujet ce mercredi, Elon Musk a demandé aux entreprises de ne pas revenir sur leur décision. "Ne faites pas de publicité".

"Vous pensez me faire chanter avec les publicités? Avec de l'argent? Allez-vous faire foutre. Allez. Vous. Faire. Foutre", a-t-il lancé.

"Est-ce que c'est clair? J'espère que ça l'est", a poursuivi le milliardaire, saluant au passage Bob Iger, le patron de Disney.

"Ce boycott va tuer" X

Reste qu'Elon Musk est mal à l'aise. Et conscient des difficultés qui se dressent sur la route de son réseau social dans les prochains mois si les annonceurs quittent les uns après les autres le navire.

"Ce que va faire ce boycott, c'est tuer l'entreprise. Et le monde entier saura que ces annonceurs ont tué l'entreprise", promet Elon Musk.

Une petite phrase qui montre l'angoisse du milliardaire, alors que les revenus publicitaires sur X sont en chute libre depuis des mois. Une même publicité rapporte aujourd'hui quatre fois moins à Twitter qu'en octobre 2022, d'après un rapport de l'agence de marketing Gupta Media.

Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour devenir propriétaire du réseau social (et le changer de fond en comble). En octobre 2023, l'entreprise est désormais valorisée à 19 milliards.

Le milliardaire a laissé entendre qu'il ne mettrait pas la main à la poche pour empêcher le groupe, qu'il a racheté en octobre 2022, de sombrer. "Si la société défaille à cause d'un boycott d'annonceurs, elle fera faillite", a-t-il martelé.

Ariel Guez