Tech&Co
Réseaux sociaux

Antisémitisme: comment des références au manga One Piece trompent la modération des réseaux sociaux

Des Dragons Célestes du manga One Piece

Des Dragons Célestes du manga One Piece - Eiichiro Oda/ One Piece

Des personnages du manga d'Eiichiro Oda sont utilisés sur les réseaux sociaux pour tenir des discours haineux sur les Juifs.

Depuis plusieurs mois, sur les réseaux sociaux, et encore davantage depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël, de nombreux messages à caractère antisémite sont publiés en reprennant l'expression "Dragon céleste" pour désigner les Juifs. Un terme utilisé pour éviter de voir ses messages repérés par les outils de modération automatisés des différentes plateformes.

Cette expression tient en fait son origine dans One Piece, le manga le plus vendu au monde, oeuvre d'Eiichiro Oda. Dans cet univers sur le thème de la piraterie, les "Dragons célestes", ou "Nobles mondiaux", sont les antagonistes les plus puissants hiérarchiquement.

"Dog whistle"

Descendants des rois fondateurs du "gouvernement mondial", organisation politique qui fait autorité dans le monde de One Piece, les "Dragons célestes" sont considérés comme l'élite bourgeoise, présentée comme intouchable, qui peut s'affranchir de toutes règles. Ceux qui ne sont pas leurs pairs sont considérés comme hiérarchiquement inférieurs.

Si l'œuvre d'Oda ne fait aucunement l'apologie de l'antisémitisme, les caractéristiques des Dragons célestes ont été associées à des clichés antisémites fréquemment relayés.

Dès novembre 2022, la sociologue Illana Weizmann alerte sur cette expression, qu'elle qualifie de "dog whistle antisémite". Le terme "dog whistle" ("siffler les chiens") qualifie une expression détournée afin d'être comprise par une poignée de personnes - ici, ceux qui sont familiers des discours antisémites.

Sur Jeuxvideo.com

En ce qui concerne les "Dragons célestes", c'est dans un premier temps sur les forums Jeuxvideo.com, tristement célèbres pour être des nids de discours haineux, que l'expression semble être née.

Sur JVCArchive, un site qui se charge d'archiver les publications du forum éponyme, on peut voir des occurrences de l'expression ainsi utilisée dès 2020. À l'image du message de cet internaute, finalement supprimé par la modération du forum.

Capture d'écran du site JVarchive.com
Capture d'écran du site JVarchive.com © JVarchive.com

Si rien n'indique qu'il est à l'origine de l'utilisation de l'expression, c'est la première occurence que l'on retrouve dans ce contexte. Les discussions vont au-delà de l'antisémitisme, et font des analogies entre des antagonistes puissants de One Piece et des personnalités du monde réel, souvent associées à des figures du "nouvel ordre mondial", une théorie complotiste insinuant qu'une poignée de puissants conspireraient pour dominer le monde.

Souvent cités par les complotistes, on retrouve par exemple le milliardaire et philanthrope George Soros, le cofondateur de Microsoft Bill Gates mais aussi le président de la République française Emmanuel Macron.

En réponse la question "C'est quoi un dragon céleste?", un utilisateur de jeuxvideo.com répond directement, en novembre 2022, "ce sont les Juifs dans One Piece".

Capture d'écran Twitter
Capture d'écran Twitter © Twitter

L'expression s'est rapidement exportée sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, d'autant plus depuis les attaques du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre dernier.

De simples recherches sur Twitter mêlant les mots "dragon céleste" et "intouchable", ou "dragon céleste" et "juif" illustrent cette tendance, et montrent une quantité de résultats qui n'ont aucun rapport avec One Piece.

"Tenryubito"

Au cours des dernières années, cet antisémitisme sur les réseaux sociaux s'est illustré par de nombreux mots-clés et expressions détournées pour rester sous le radar de la modération des plateformes. Par exemple, lors de la pandémie de Covid, d'autres termes similaires, comme le "Qui?" étaient employés pour tenir des discours antisémites de manière dissimulée.

Un tweet publié en janvier 2023, toujours en ligne au 23 octobre 2023
Un tweet publié en janvier 2023, toujours en ligne au 23 octobre 2023 © Twitter

Après plusieurs mois d'utilisation, le terme "Dragon céleste" semble d'ailleurs vieillir lui-même: "décodé" et mis en lumière par les internautes et les médias début 2023, il est peu à peu remplacé par l'expression d'origine en japonais, "tenryubito".

V. B.