Tech&Co
Vie numérique

Cyberharcèlement, fausse mort et alerte à la bombe: ces fois où le forum 18-25 a fait parler de lui

Coutumier des faits de cyberharcèlement et des canulars, le fameux forum "18-25" du site jeuxvideo.com a refait parler de lui avec une fausse alerte à la bombe à la Tour Eiffel. Car chaque "blague" ou projet peut vite prendre des proportions démesurées sur le forum.

En ce week-end d'août, vent de panique à la tour Eiffel. Et pour cause, deux alertes à la bombe dans la journée obligent à évacuer le monument parisien. De fausses alertes qui ont tout de même entrainé la mobilisation des démineurs.

A la suite de l'ouverture d'une enquête par le Parquet de Paris, l'origine de la fausse alerte est rapidement trouvée. Le Parquet précise ainsi que "la plateforme Pharos a signalé deux fausses alertes à la bombe ayant conduit à des évacuations de la tour Eiffel samedi 12 août, effectuées sur jeuxvideo.com et sur moncommissariat.fr". 

Et si moncommissariat.fr - une plateforme de mise en relation avec les forces de l'ordre, désormais renommée masecurite.interieur.gouv.fr - est peu connu du grand public, l'autre site évoqué dans l'enquête a lui un passé beaucoup plus fourni.

Un café du commerce adepte du canular

Jeuxvideo.com est en effet connu des amateurs de gaming pour donner les actualités du secteur mais un pendant du site a également toute sa renommée: le forum "Blabla 18-25" (il existe également le forum "Blabla 15-18"), plus communément appelé "18-25", sorte de café du commerce en ligne, où tout le monde peut discuter de tous les sujets.

Et dès 2011, le forum commence à faire parler de lui en annonçant à tort la mort de l'acteur Jean Dujardin. Un canular mené par un jeune internaute qui décide par ennui de mettre au point un "raid", c'est-à-dire une association en meute visant généralement à porter préjudice à une personne. L'acteur français va donc, selon eux, mourir d'une crise cardiaque en Australie. 

L'information est reprise par LePost.fr, un site d'information fermé en 2012 qui reprenait des informations publiées par les internautes, avant d'être supprimé quelques heures plus tard mais le mal est déjà fait et l'information est reprise sur tous les réseaux sociaux avant un démenti de Jean Dujardin quelques heures plus tard à l'AFP. 

Un premier pas dans la mauvaise blague qui en accompagnera d'autres quelques années plus tard avec deux épisodes coup sur coup qui confirmeront l'image sulfureuse du forum "18-25". D'abord avec le numéro "anti-relou" mis au point par deux militants féministes. Le principe est simple: si une femme se retrouve confrontée à un individu lui demandant de manière insistante son numéro de téléphone, celle-ci est invitée à lui donner ce numéro factice, qui enverra un message automatique à l'émetteur.

"Si vous lisez ce message, c’est que vous avez mis une femme mal à l’aise. Avec vous, elle ne s’est pas sentie en sécurité. Ce n’est pas très compliqué : si une femme vous dit "non", inutile d’insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci", indiquait le message.

Des peines contre certains membres

Pas du goût de certains utilisateurs du forum, qui décident de mettre en place un nouveau raid pour porter un préjudice financier aux personnes à l'origine de l'initiative. Plus de vingt mille messages sont envoyés au numéro "anti-relous" qui doit donc répondre à tous, sauf qu'une réponse coûte 16 centimes aux créateurs, Clara Gonzales et Elliot Lepers, qui décident de mettre un terme au dispositif

Quelques jours plus tard, le forum refait parler de lui. Cette fois-ci, pour une affaire de cyberharcèlement. La journaliste Nadia Daam décide à l'époque de réaliser une chronique sur Europe 1 pour revenir sur l'épisode du numéro "anti-relou" et décrit alors le forum comme "poubelle à déchets non recyclables d’internet".

Il n'en faut pas plus pour les membres du forum pour décider de s'en prendre à la journaliste, entre menaces de mort et insultes racistes. Un dépôt de plainte pour "menace de crime contre les personnes" est alors réalisé par la radio.

Deux des internautes qui avaient harcelé et menacé la journaliste ont notamment été condamnés en 2018 à 6 mois de prison avec sursis, et 2000 euros de dommages-intérêts, majorés de 1000 euros pour l'un des prévenus, qui avait fait appel de la décision. Un autre étudiant avait lui été condamné à cinq mois de prison avec sursis pour avoir menacé de viol la fille de Nadia Daam sur le forum.

Plus récemment, les problématiques de cyberharcèlement sur la plateforme ont refait surface avec la condamnation d'un internaute du forum JVC qui avait appelé à insulter et harceler la chanteuse Hoshi. En juin dernier, un des accusés avait ainsi été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à huit mois de prison dont deux mois ferme, même s'il avait indiqué lors de son interpellation "ne pas être bien à cette période" et "ne pas avoir pensé à mal".

Une modération souvent remise en question

Le cyberharcèlement est ainsi devenu une pratique commune sur cette sorte de réseau social à part, même si Webedia, propriétaire du site depuis 2014, tente depuis sa prise de contrôle de réduire les controverses.

En 2017, à la suite des épisodes du numéro "anti-relou" et Nadia Daam, l'entreprise avait indiqué condamner ces agissements et précisait avoir "doublé ses ressources humaines de modération", tout en précisant que "les topics évoquant les personnalités et services visés par les actes malveillants sont systématiquement effacés en prévention."

"Le groupe déplore qu’une minorité d’utilisateurs puisse, comme sur d’autres réseaux sociaux, nuire à l’image des forums du site jeuxvideo.com, qui représentent chaque mois 185 millions de pages vues, dont l’essentiel se fait sur des forums dédiés exclusivement à l’univers du jeu vidéo et fréquentés par les passionnés du secteur", regrettait également le site sur Facebook.

Aucune information n'existe toutefois aujourd'hui sur le nombre de modérateurs toujours présents sur la plateforme et censés réguler les forums, toujours en proie aux propos homophobes, racistes ou sexistes, comme a pu le constater Tech&Co en se baladant sur le forum. Contacté par Tech&Co pour en savoir plus sur la modération actuelle du site, Webedia n'a pour le moment répondu à nos sollicitations.

Tech&Co