Tech&Co
Réseaux sociaux

Tech&Débat: les influenceurs font-ils encore la loi?

L'émission Tech&Débat revient ce mercredi 29 novembre sur les influenceurs et les dérives liées à leurs activités alors qu'une loi encadre depuis juin dernier leurs activités.

Vêtements, cosmétiques ou encore jeux d'argent... A coup de publications sur les réseaux sociaux, les influenceurs vendent de nombreux produits et services à leur communauté.

En France, plus de 500 personnes ont porté plainte contre des influenceurs et des influenceuses tels que Marc Blata ou encore Dylan Thiry dont les réseaux sociaux respectifs affichent plusieurs centaines de milliers d'abonnés.

Souvent, ces stars des réseaux sociaux s'adonnent à des placements de produits qui paraissent alléchants, mais qui sont en réalité frauduleux.

Une loi pour réguler le secteur

"J'ai perdu 1500 euros sur une période de sept mois", explique Slim, porte-parole du collectif aide aux victimes des influenceurs, et lui-même victime de l'influenceur Marc Blata, pour l'émission Tech&Débat diffusé ce mercredi 29 novembre. "Je suivais Marc Blata sur Instagram qui faisait quotidiennement la promotion de copytrading. J'ai essayé, j'ai tout perdu [...] et j'ai compris que c'était une arnaque", souffle-t-il.

En juin 2023, alors que le rappeur Booba a fait de la lutte contre les influenceurs son cheval de bataille suite à un différend entre lui et Marc Blata, une loi destinée à encadrer "l'influence commerciale" et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux est promulguée.

Toutefois, va-t-elle assez loin? Carine Fernandez, présidente de l'UMICC et fondatrice de l'agence Point d'Orgue, Audrey Chippaux, créatrice du compte Instagram Vos Stars en Réalité et Guillaume Doki-Thonon, fondateur de Reech se penchent sur la question dans Tech&Débat.

Louis Mbembe