Tech&Co
Réseaux sociaux

Pour gagner en crédibilité sur TikTok, des influenceurs se mettent en scène dans de faux podcasts

Afin d'appuyer leur message, des influenceurs trompent les utilisateurs en mimant de fausses interviews, notamment sur TikTok. Cette tendance a donné lieu à des parodies.

Les réseaux sociaux sont aussi le royaume du faux. Et afin de se donner de l'importance, certains se mettent en scène devant un micro, en pleine interview. Seul détail: personne ne leur pose la moindre question. Sur TikTok, les internautes voient ainsi apparaître de faux podcasts, montés de toutes pièces pour quelques secondes de discussion avec un interlocuteur fantôme.

Le coeur de cette tendance est illustré par un simple outil: le micro professionnel derrière lequel s'expriment ces influenceurs, typique des podcasts qui sont devenus, ces dernières années, un média désormais très consommé. Il confère immédiatement à la vidéo un aspect professionnel plus à même de mettre les utilisateurs en confiance.

Fausses vidéos et conseils douteux

L'aspect "professionnel" du contenu permet de donner un sérieux superficiel à des conversations banales voire absurdes, à l'instar de Victoria Banxxx, une star du X, qui a certifié devant le micro que "faire plaisir à son mari" 6 à 7 fois quotidiennement était indispensable pour le bon fonctionnement d'un couple.

Une certaine communauté s'est emparé de la tendance avec enthousiasme, a remarqué le média spécialisé l'ADN: les "hustles bros" (hustle culture = culture du travail), ces utilisateurs qui dispensent des conseils en tout genre pour devenir riche. Ils ont aussi la réputation de proposer des conseils liés de près ou de loin à des méthodes douteuses, voire des arnaques.

Dans cette même optique, si certains utilisent la supercherie pour tenir des discours décalés, certains tentent d'y voir un fond de commerce. C'est le cas de V Shred, un influenceur fitness, qui en profite pour faire la promotion de ses propres applications, rapporte l'ADN. L'influenceur fitness a d'ailleurs été particulièrement critiqué pour ces mises en scène trompeuses.

Argument d'autorité

Le cadre de référence de ces podcasts, souvent suivis par des millions de personnes, donne la valeur d'"argument d'autorité" aux messages de ces influenceurs.

"Il y a ce nouveau phénomène sur TikTok où les gens publient de faux extraits de podcasts et c'est hilarant parce qu'ils considèrent que le podcast est un média plus sérieux", s'amuse cet internaute sur Twitter. Sur TikTok, de nombreux internautes se sont d'ailleurs amusés de la supercherie, en la détournant avec humour.

"Est-ce que je suis la seule à me rendre compte que la moitié des podcasts sur ce réseau social sont faux? Ce sont juste des gens assis dans leur chambre avec un micro, qui prétendent discuter avec quelqu'un mais en fait ils s'adressent juste à vous. Je ne savais même pas que ça existait, je pensais que c'étaient de vrais podcasts. Est-ce que je suis bête?" se demande cette utilisatrice.

De cette tendance est née une vague de vidéos parodiques où des utilisateurs, pour se moquer, et toujours derrière un micro, tiennent des conversations absurdes avec eux-mêmes. C'est le cas de cet utilisateur, qui ne fait qu'évoquer des phrases sans fin et sans réel message, en se montrant affublé de trois tenues différentes.

"Si tu veux donner l'impression de tout savoir sur les réseaux sociaux, utilise le format podcast. - Ah ouais, je vois. Je l'avais pas vu comme ça, je suis totalement d'accord, c'est drôle. Mais ça marche. - Ouais. Parce que là regarde, c'est même pas un vrai podcast, je me parle à moi-même, et t'as l'impression que je sais tout sur tout" s'amuse un vidéaste.

En ce 25 avril, le mot-clé "fake podcast", pour "faux podcast" a d'ailleurs été partagé plus de 5,2 millions de fois sur TikTok. Le mot original "podcast" témoigne, lui, du succès du format, avec 81,5 milliards de partages.

Victoria Beurnez