Tech&Co
Réseaux sociaux

Photo de Kate Middleton: ces indices montrant qu'une photo d'Elizabeth II a aussi été retouchée

Après l'officialisation de retouches par la famille royale britannique sur une photo de Kate Middleton, d'autres indices montrent que ce n'est pas la première fois que ce procédé est utilisé.

Depuis le 11 mars dernier, Kate Middleton, épouse du prince William, est dans la tourmente. Voulant célébrer la fête des mères, elle a diffusé sur les réseaux sociaux une photo sur laquelle on peut la voir au milieu de ses enfants - et sans son mari.

Mais quelques heures à peine après la diffusion de cette photo, celle-ci a été désavouée par les agences de presse, qui ont constaté que de nombreuses retouches avaient été effectuées. Une situation que la princesse de Galles, actuellement en convalescence suite à une opération, a mise sur le compte d'un montage un peu raté du fait de son "amateurisme" en matière de photo - sa passion personnelle.

Une nouvelle photo douteuse

Dans les jours qui ont suivi, de nombreuses théories complotistes ont émergé sur les réseaux sociaux, notamment concernant l'état de santé de Kate Middleton. Mais l'apparition d'une photo aussi grossièrement retouchée a jeté le doute sur d'autres clichés, et en particulier sur l'une des dernières images de la défunte reine d'Angleterre, Elizabeth II, entourée de tous ses petits enfants.

Prise dans sa résidence écossaise de Balmoral, durant l'été 2022 - mais diffusée le 21 avril 2023, la photo illustre donc Elizabeth II sur un canapé avec ses dix petits enfants. Mais sept détails, relevés par Skynews, posent problème.

  • À gauche du bouton sur le canapé, la ligne en vertical n'est pas alignée avec les plis du tissu
  • Il en va de même avec la couverture posée sur les genoux d'Elizabeth II qui subit une coupure très nette à gauche de l'image
  • À droite, le jeune prince Louis a été mal détouré, notamment au niveau des cheveux sous l'oreille
  • Une tâche noire apparaît sur la robe de l'arrière-petite-fille de la reine, Savannah Phillips, ainsi qu'une tâche rose
  • Le tissu du canapé se perd dans un coupage net à droite de la jeune fille
  • Le canapé, à droite, subit aussi un détourage catastrophique
  • La mèche de cheveux de Mia Tindall (qui tient le bébé, à gauche d'Elizabeth II) est également un ajout via un logiciel de retouche

Sept détails parlant et clairement visibles, mais qui se sont tout de même retrouvés sur le compte officiel du prince et de la princesse de Galles. Avec une certitude à la clef: celle que des millions d'internautes décortiqueront les centaines de clichés publiés par la famille royale au cours des dernières années.

Sylvain Trinel