Tech&Co
Réseaux sociaux

"On n’a pas choisi les meilleurs": Lena Situations et Seb la Frite reviennent sur l'origine de leur pseudo

Dans une longue interview accordée à GQ, les deux créateurs de contenus racontent la manière dont ils ont chacun trouvé cet alias qui leur colle à la peau.

"Léna Situations officialise sa relation avec Seb la Frite". En février 2020, l'humoriste Alex Vizorek se paye, dans une chronique, le duo de créateurs de contenus. Cinglant, le billet semblait pointer du doigt le fossé générationnel entre les youtubeurs et leurs aînés, voire un certain déclin de la France.

Pour GQ, les deux principaux concernés sont revenus sur cet épisode. "Ce n’est pas le signe d’une génération qui décline, c’est vieux comme le monde. Et si ce n’était pas nous, ce serait un autre couple" explique Lena Mahfouf, alias Lena Situations.

Avant de souligner: "c’est vrai que la phrase 'Seb la Frite et Lena Situations en couple'…”

"C'est ridicule" tranche alors Sébastien Frit, alias Seb la Frite.

"On était tous les deux très jeunes"

Si le duo cumule des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, les pseudos ont logiquement été choisis bien avant cette reconnaissance par le public.

"Le choix de nos pseudos fait peut-être un peu partie de la raison de cette chronique à la radio" poursuit Lena Mahfouf. "Je pense qu’on n’a pas choisi les meilleurs pseudos, mais on était tous les deux très jeunes."

16 ans pour elle, 14 ans pour lui. "Il fallait choisir des pseudos qui ne soient pas trop longs (…) Il fallait penser au référencement et vérifier que personne n’ait le même pseudo."

Sébastien Frit a même constaté qu'un autre utilisateur Youtube utilisait déjà son pseudonyme. "Tu sais que ma chaîne Youtube s’appelle 'Seb la Frite Officiel', parce que quelqu’un avait pris 'Seb la Frite'. Je ne suis peut-être pas le premier Seb la Frite. C’est pour ça que j’ai dû rajouter 'Officiel', c’est ridicule" tranche-t-il.

S'ils continuent tous les deux les vidéos, leurs projets ont pris une nouvelle ampleur. Pour Lena, c'est l’hôtel Mahfouf, boutique éphémère qui attire chaque année une foule de visiteurs. Pour Seb, ce sont les grands tournages au Kirghizstan et au Groenland.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business