Tech&Co
Réseaux sociaux

"On expose beaucoup trop notre vie": cambriolé, un influenceur appelle à la prévention

Les influenceurs, comme les célébrités, sont victimes de cambriolages. Pour se prévenir d'une nouvelle effraction, l'influenceur a pris des résolutions drastiques.

“On donne envie aux cambrioleurs de venir à notre domicile”. Depuis plusieurs semaines, des célébrités sont victimes de cambriolage à leur domicile. La règle ne déroge pas pour les influenceurs, suivis par des centaines de milliers de personnes.

En septembre 2023, c’est Zinedine Bouzourene qui en a fait les frais. Plus connu sous le pseudonyme de “justt_zizouu", l’influenceur cumule plus de 8,2 millions d’abonnés sur Tiktok, où il a engrangé 531 millions de mentions “J’aime”.

“En tant qu’influenceur, on expose beaucoup trop notre vie, mais sans le faire exprès. Quand on filme notre vie et que l’on fait des vidéos chez nous, ces gens (les cambrioleurs, ndlr) peuvent voir les objets qui sont disposés chez nous”, a-t-il indiqué sur le plateau de BFMTV.

Résolutions drastiques

Celui qui agrémente ses comptes Tiktok et Instagram en binôme avec sa petite amie, a dû prendre des résolutions drastiques pour éviter une nouvelle effraction. “Maintenant, quand je vais au restaurant ou dans les magasins, je ne fais plus de story, ni de direct (sur Instagram et Tiktok notamment)”.

“Quand on part en vacances, je paye quelqu’un pour qu’il surveille ma maison et garde mon animal de compagnie.”

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 décembre 2023, le célèbre chef pâtissier Cyril Lignac, très suivi sur Instagram où il compte plus de trois millions d’abonnés, a aussi été cambriolé. “Tout le monde peut être impacté, pas seulement les influenceurs”, prévient Zinedine Bouzourene.

L’année passée, en mars 2022, l’influenceuse Coraline Balligand a été victime d’un “home-jacking”, un cambriolage en présence des occupants du logement. Un fléau qui avait touché 337 personnes dans l'agglomération parisienne en 2022, d'après les données de la préfecture.

Willem Gay