Tech&Co
Réseaux sociaux

Linkedin franchit la barre des 30 millions d'utilisateurs en France

Le réseau social professionnel compte plus de 30 millions d'utilisateurs français, dont 800.000 entreprises.

Le réseau social professionnel continue son ascension. Après avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs au niveau mondial en novembre dernier, Linkedin a dépassé les 30 millions d'utilisateurs en France, selon Fabienne Arata, directrice générale de Linkedin France, interrogée par Ouest-France. Un chiffre qui a plus que doublé depuis 2017.

"Nous touchons 90% de la population active. Chaque minute, six recrutements s’opèrent sur la plateforme dans le monde", se félicite la directrice générale.

Loin des clichés d'un réseau social réservé aux cadres parisiens, Fabienne Arata assure que Linkedin "touche tout le monde." "75 % de nos membres sont en dehors de l’Île-de-France et cinq millions ont des métiers de terrain. Et la génération des moins de 24 ans rejoint LinkedIn à un rythme accéléré", liste-t-elle. Et les entreprises françaises sont loin d'être en reste.

Siège de LinkedIn à Mountain View (États-Unis)
Siège de LinkedIn à Mountain View (États-Unis) © dr

800.000 entreprises françaises

Au total, 800.000 sociétés tricolores ont un profil Linkedin. Elles recherchent majoritairement des commerciaux, des employés dans le secteur de l'après-vente, du numérique, de la gestion des données ou de la cybersécurité.

Il faut dire qu'en 20 ans, Linkedin est devenu un incontournable de la recherche d'emploi dans le monde entier. Depuis son rachat en 2016 par Microsoft pour plus de 26 milliards de dollars, la croissance de Linkedin s'est envolée, passant de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires à plus de 15 milliards de revenus en 2023.

Un succès qui repose à la fois sur la publicité, la vente d'outils aux professionnels et les comptes premium, à près de 50 euros par mois pour sa formule la plus onéreuse. Depuis peu, le réseau social professionnel mise également sur l'intelligence artificielle. L'objectif: offrir des outils pour faciliter le recrutement. Par exemple, des outils dopés à l'IA pour générer des publications, ou un robot conversationnel pour affiner la recherche des profils.

Autre petite nouveauté: le réseau social propose désormais sur les jeux, histoire de maintenir un taux d'utilisateurs actifs toujours élevé.

Salomé Ferraris