Tech&Co
Réseaux sociaux

LinkedIn lance des badges de certification pour prouver que l'on travaille pour une entreprise

Le réseau social professionnel met gratuitement en place des badges qui attestent que vous travaillez bien là où vous le dites.

Sera-t-il bientôt impossible de pistonner son CV sur LinkedIn? Le réseau social a annoncé ce 12 avril le lancement d'un programme gratuit de vérification, qui atteste par un badge l'identité d'un utilisateur, ainsi que le fait qu'il travaille bien chez l'employeur affiché sur son profil.

Bleus et verts, ces badges seront gratuits, contrairement à la vérification proposée par Instagram, Facebook ou Twitter.

LinkedIn a dévoilé un système de vérification par badges
LinkedIn a dévoilé un système de vérification par badges © LinkedIn

Trois façons de faire

Une simple adresse mail professionnelle permettra de vérifier votre employeur sur LinkedIn, s'il fait partie des 4.000 entreprises actuellement concernées.

Le système Microsoft Entra sera un autre moyen d'attester de votre emploi. Développé par Microsoft, qui détient également LinkedIn, il délivrera à partir de fin avril des "cartes d'identité" numériques aux employés authentifiés des enterprises participantes. Le processus d'identification s'effectuera via la plateforme Entra Verified ID.

Microsoft Entra devrait initiallement concerner 2 millions d'utilisateurs sur LinkedIn, qui pourront utiliser ces identités numériques pour vérifier leur emploi sur leur profil. Ce système pourra également être utilisé par un salarié pour attester de son identité pour un prêt bancaire ou obtenir des réductions liées à l'entreprise où il travaille.

Enfin, aux Etats-Unis uniquement, le mécanisme permettra d'utiliser le système d'identification payant CLEAR pour confirmer votre identité sur la plateforme: pour cela, une carte d'identité nationale et un numéro de téléphone du pays sont nécessaires.

Lucie Lequier