BFM Business
Entreprises

Microsoft préserve sa croissance grâce au cloud

Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires au 4e trimestre en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars.

Microsoft a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, profitant d'une demande soutenue pour ses activités d'informatique dématérialisée ("cloud") qui a compensé le recul des ventes d'ordinateurs à destination des particuliers.

Le géant informatique a vu son titre progresser de 4% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street. Il s'agit d'une éclaircie pour un secteur des technologies marqué récemment par la multiplication des annonces de licenciements massifs en prévision d'un creux économique, alors que les géants de l'industrie avaient profité d'une forte
croissance de leurs activités durant la crise sanitaire du coronavirus.

+31% pour Azure

Sur la période octobre-décembre, la division "Intelligent Cloud", qui comprend la plateforme Azure, a enregistré un chiffre d'affaires de 21,5 milliards de dollars, a indiqué Microsoft, alors que le consensus ressortait à 21,4 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Les revenus issus d'Azure ont progressé au quatrième trimestre de 31%, une hausse conforme aux estimations compilées par Visible Alpha, alors que la plateforme a continué de prendre des parts de marché à Amazon Web Services (AWS) d'Amazon.

Microsoft a enregistré sur le trimestre un bénéfice par action de 2,32 dollars sur une base ajustée, battant le consensus qui ressortait à 2,29 dollars. Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires trimestriel global en hausse de 2% sur un an, à 52,7 milliards de dollars, contre un consensus de 52,94 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv.

Bénéfice en repli

Son bénéfice net est ressorti à 16,4 milliards, en baisse de 12% sur un an, d'après son communiqué de résultats.

L'entreprise a annoncé la semaine dernière le licenciement d'ici fin mars de près de 5% de ses effectifs, soit environ 10.000 employés, pour faire face à l'incertitude économique et aux changements de priorités de ses clients.

Elle a aussi indiqué lundi qu'elle allait investir "plusieurs milliards de dollars" pour élargir son partenariat avec le spécialiste de l'intelligence artificielle (IA) OpenAI, créateur notamment du robot conversationnel ChatGPT, qui suscite enthousiasme et effroi jusque chez le géant Google.

OC avec Reuters