Tech&Co
Réseaux sociaux

Kendji Girac: sur Facebook, des faux comptes du chanteur tentent d’arnaquer les fans

Des escrocs se font passer pour le chanteur touché par une balle lundi 22 avril et pour sa mère sur le réseau social, invitant les utilisateurs à leur envoyer des messages privés.

Les escrocs n’ont pas perdu de temps pour profiter de la blessure par balle du chanteur Kendji Girac. En tapant le nom du chanteur sur Facebook ou celui de sa mère, Tech&Co a trouvé plusieurs arnaques avec des personnes se faisant passer pour eux.

"Bonjour les ami(e)s, j’ai bien reçu tous vos messages d’encouragement et d’amour. Ça me fait énormément plaisir. Merci pour le soutien. Sachez que je vais mieux", a par exemple écrit un escroc dans un message rempli de fautes et publié sur le groupe "Kendji Girac compte officiel".

Un faux profil se faisant passer pour Kendji Girac sur Facebook.
Un faux profil se faisant passer pour Kendji Girac sur Facebook. © Facebook

Dans ce message accompagné d’une fausse photo du chanteur, l’auteur invite les utilisateurs à lui envoyer un message sur Messenger ou une demande d’ami pour lui poser des questions ou "pour des raisons personnelles". Pour convaincre les utilisateurs qu’il s’agit bien de Kendji Girac, il a mis une coche bleue de vérification comme photo de profil afin de faire croire que son compte a été certifié par Facebook.

Faux comptes, fausses photos et messages trompeurs

Utilisant le même modèle, un autre escroc invite aussi les utilisateurs à échanger avec lui en privé. Si certains ont prévenu dans les commentaires qu’il ne s’agissait pas d’une vraie photo, d’autres y ont cru, souhaitant un bon rétablissement à ce faux Kendji Girac.

Un compte se faisant passer pour la mère du chanteur, Carmen Maillé, a également publié un long message accompagné d’un photomontage comprenant des images de la chaîne LCI. "Actuellement, Kendji est dans un coma. Nous prions pour son rétablissement et nous avons besoin de vos bénédictions et de votre soutien en tant que fans", peut-on lire dans le message.

Un faux profil se fait passer pour la mère du chanteur, Carmen Maillé, sur Facebook.
Un faux profil se fait passer pour la mère du chanteur, Carmen Maillé, sur Facebook. © Facebook

De la même manière, une image montrant Kendji Girac souriant sur un lit d'hôpital est en fait un grossier montage, utilisant l'image du gardien de but espagnol Iker Casillas victime d'un infarctus en 2019. Là encore, l'idée est d'attirer les fans du chanteur pour entamer une conversation.

L'image reprend celle du footballeur Iker Casillas
L'image reprend celle du footballeur Iker Casillas © Tech&Co

Quel intérêt de prendre contact? C'est le point de départ d'une usurpation d'identité qui prend souvent la forme d'une arnaque aux sentiments. Les escrocs se font passer pour une star et finissent par réclamer de l'argent aux fans trompés.

Ce n’est pas la première fois que la mère de Kendji Girac est victime d’une usurpation d’identité. En octobre 2022, le chanteur avait republié une story de son ami Julien Doré pour mettre en garde les internautes sur un faux compte se faisant passer pour sa mère, comme le rapportait Voici.

"Mon petit doigt me dit que vous êtes un immonde faux profil destiné à arnaquer les gens", avait répondu Julien Doré au message dans lequel le faux compte incitait les utilisateurs à lui envoyer une demande d’ami ou un message pour entrer en contact avec Kendji Girac.

Kesso Diallo