Tech&Co
Réseaux sociaux

Instagram, Facebook: attention aux publicités pour de faux pulls de Noël… générés par IA

Sur les deux plateformes, un site propose aux internautes de se procurer des vêtements qui n'existent pas. Il est mentionné dans de nombreuses plaintes d'internautes.

A l'approche de Noël, ce sont des pulls pour enfants qui pourraient faire rêver. Depuis plusieurs semaines, un site baptisé CCMom diffuse de multiples publicités sur les plateformes du groupe Meta, à commencer par Facebook et Instagram. Le design des vêtements, particulièrement colorés, est pour le moins impressionnant.

Des pull de Noël proposés par le site CCMom
Des pull de Noël proposés par le site CCMom © CCMom

Sur Twitter (désormais baptisé X), le journaliste Ulysse Thevenon évoque notamment une publicité Instagram affichant des vêtements aux tissages en relief, peut-être trop pointus pour être réels. Toutes renvoient vers le site de vente en ligne chinois CCMom, qui se distingue par des tarifs très attractifs: une vingtaine d'euros pour des pièces dont la confection semble pourtant très complexe.

160 publicités diffusées par Facebook

Comme a pu le constater Tech&Co, 160 publicités de cet annonceur ont été mises en ligne par Facebook et Instagram, dont les plus anciennes ne remontent qu'au mois d'août 2023. Comme l'explique le journaliste indépendant, ces images sont en réalité générées par intelligence artificielle. Une conclusion vers laquelle concordent de nombreux internautes, ainsi que des systèmes de détection d'images générées par IA.

Mais le site CCMom n'a pas utilisé l'IA que pour générer des vêtements. Certaines photos montrent des jeunes filles portant ces pulls virtuels. Dans certains cas, Tech&Co a pu constater la présence d'éléments anormaux - par exemple au niveau des mains (voir photo ci-dessous) ou des traits du visage - généralement révélateurs d'images générées par intelligence artificielle.

Illustration affichée sur le site CCMom
Illustration affichée sur le site CCMom © CCMom

Toujours sur Twitter, Ulysse Thevenon a lui-même utilisé l'outil Midjourney pour reproduire des vêtements analogues, avec des résultats fortement ressemblants à ceux du site CCMom. Sans toutefois que l'on puisse exclure qu'un autre outil a pu être utilisé.

Pratiques douteuses

De leur côté, ceux qui ont décidé de passer à l'achat sont bien souvent déçus. Sur Reddit, une page affiche des témoignages de clients mentionnant des vêtements de très mauvaise qualité, ne correspondant pas aux visuels des publicités, avec bien souvent les finitions en relief remplacées par de simples tissus synthétiques imprimés.

Sur le site Trustpilot, les deux tiers des avis affichent une seule étoile. De nombreux internautes parlent "d'arnaque" avec des vêtements qui n'ont jamais été reçus. Autre problème: l'entreprise refuserait une partie des retours. Une politique qui est mentionnée à demi-mot sur son site, où il est expliqué que CCMom "n'accepte pas les échanges déraisonnables".

Une mention illégale en France, dans la mesure où tout vendeur à distance (par téléphone ou sur internet) est contraint de proposer un remboursement pour tout client (y compris en cas de remise ou de soldes), sous 14 jours.

Enfin, CCMom explique avoir été créé en 2005 et être un des plus gros vendeurs de vêtements pour enfants "de qualité". Sur le site Wayback Machine, base de données regroupant l'historique des pages web, aucune trace de la plateforme n'est pourtant détectée avant octobre 2022.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co