Tech&Co
Réseaux sociaux

"Force à Manon": les pilotes du GP Explorer soutiennent Manon Lanza face au sexisme en ligne

Après un accident, Maxime Biaggi et Manon Lanza n'ont pas été en mesure de terminer le GP Explorer 2. Un fait de course qui a généré un cyberharcèlement massif contre la pilote.

"Force à Manon, c'est la vie. L'important c'est qu'on va bien." Sur Instagram, Maxime Biaggi a tenu à soutenir Manon Lanza ce dimanche 10 septembre. La veille, un incident entre les deux créateurs de contenu a eu lieu lors du GP Explorer 2, la course de F4 des célébrités du web crée par Squeezie.

Tous deux pilotes de cette deuxième édition de l'événement, ils se sont percutés lors du deuxième tour de la course. Une collision qui a empêché les deux compétiteurs de reprendre la piste.

Si Maxime Biaggi, animateur du programme Zen sur Twitch, a pu s'extraire de sa monoplace rapidement, Manon Lanza a dû être évacuée par les équipes de soigneurs. Elle est ainsi sortie sur brancard, avant d'être transportée à l'hôpital.

"Je vais bien, les examens sont positifs. Je vous aime, à très vite", a rassurée Manon Lanza sur Instagram.

Des propos condamnés par les organisateurs

Mais depuis l'incident, la jeune femme, passionnée de sports extrêmes; subit un lourd harcèlement en ligne. Un fait dénoncé par l'organisation du GP Explorer sur Instagram: "C'est un incident de course, qui arrive très régulièrement en sport automobile, aux hommes comme aux femmes."

Le compte Instagram du GP Explorer a condamné les attaques envers Manon Lanza.
Le compte Instagram du GP Explorer a condamné les attaques envers Manon Lanza. © Capture d'écran Instagram
"Le GP Explorer condamne fermement les nombreux propos sexistes dont Manon a été victime ces dernières 24 heures, ainsi que le harcèlement sous toutes ses formes", poursuit le compte officiel de l'événement.

Engagé dans l'écurie Racers by Alpine, le coéquipier de Manon Lanza, Depielo (Pierre-Olivier Valette, de son vrai nom) a lui aussi pris la parole pour réconforter la pilote. "Ce que je sais, c'est que Maxime et Manon ont voulu faire de leur mieux, être compétiteurs et faire du spectacle. On ne reste que des amateurs qui avons une chance incroyable", écrit-il sur Instagram.

Surtout, le pilote vainqueur de la course explique avoir été "touché très très fort". Car alors que la voiture de sécurité a ralenti les 20 véhicules, Depielo raconte avoir vu "des draps bleus sur la voiture et une ambulance en bord de piste". Sans avoir de nouvelles sur l'état de santé de sa partenaire.

Autre participant de l'événement, le youtubeur Amixem a également publié un message de soutien à l'attention de Manon Lanza. Il a rappelé que "cette erreur de pilotage aurait pu arriver à absolument tout le monde".

Pierre Monnier