Tech&Co
Réseaux sociaux

Fêtes de fin d'année: quatre conseils pour protéger les photos de ses enfants en ligne

Pour éviter que vos photos de famille ne se retrouvent dans des réseaux malveillants, quelques habitudes peuvent être adoptées.

A la période des fêtes, il est courant de publier des photos de famille en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, le fait de publier des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux présente des risques.

Dans les cas les plus graves, les photos publiées peuvent se retrouver dans des réseaux en ligne de pédopornographie. Mais le fait de publier des photos de ses enfants mineurs peut également nuire à leur réputation plus tard, et de fait, se retourner contre les parents. En octobre dernier, l'Assemblé nationale a d'ailleurs adopté la déchéance "d'autorité parentale numérique", qui vise à protéger l'enfant en cas de dérives des parents qui les exposent excessivement sur les réseaux sociaux.

Voici donc quelques bonnes pratiques pour publier des photos de ses enfants en ligne - bien que la meilleure option soit de ne pas le faire.

Paramétrer ses comptes sociaux en mode privé

Pour limiter l'accès des personnes malveillantes à vos comptes sur les réseaux sociaux, le meilleur moyen reste de les passer en mode privé. De cette manière, seules les personnes que vous avez autorisées peuvent accéder à vos contenus. Les personnes extérieures ne peuvent voir ni les publications, ni les stories publiées sur les comptes privés. Sur Instagram et Facebook, mais aussi Tiktok, il faut se rendre dans les paramètres de confidentialité du compte pour effectuer le réglage.

Cacher ou flouter les visages des plus jeunes

Pour garantir la confidentialité de ses enfants, une bonne méthode peut aussi être d'apposer des autocollants ou des smileys sur leur visage. Une manière de publier ses photos de famille tout en restant en sécurité.

Les réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok permettent, même sur des vidéos, d'apposer de tels artifices. On peut aussi utiliser un éditeur de photo pour simplement les flouter. C'est d'ailleurs la méthode qu'a choisie le patron de Meta lui-même pour protéger ses enfants sur une publication Instagram.

Utiliser la fonction "Amis proche" d'Instagram

Initialement réservée aux stories, la fonction "Amis proches" d'Instagram a été déployée aux publications depuis novembre dernier. Elle permet de publier certains contenus uniquement à une liste de personnes sélectionnées et de confiance. Pour l'utiliser, il faut d'abord sélectionner la photo que l'on veut publier, puis se rendre dans "Audience". On peut alors sélectionner "Amis Proches".

La liste d'amis proches peut aussi être constituée directement depuis les paramètres du compte. Attention en revanche, si vous partagez simultanément vos photos sur Instagram et Facebook, ce dernier ne tiendra pas compte de cette préférence. La liste Amis Proches est exclusive à Instagram.

Partager ses photos dans des groupes privés

Enfin, pour éviter que vos photos de famille et de vos enfants ne se retrouvent largement diffusées en ligne, le meilleur moyen reste de les partager seulement au sein de cercles privés, comme dans des conversations Whatsapp, par exemple. De cette manière, vous gardez le contrôle sur qui les voit, et sur qui peut les télécharger.

Victoria Beurnez