Tech&Co
Réseaux sociaux

Tags d'étoiles de David: qu'est-ce que RRN, le réseau russe accusé de manipuler les réseaux sociaux

Des étoiles de David taguées sur un immeuble à Paris. (Photo d'illustration)

Des étoiles de David taguées sur un immeuble à Paris. (Photo d'illustration) - AFP

La France accuse la Russie d'avoir "amplifié" la diffusion sur les réseaux sociaux des photos des étoiles de David taguées à Paris et en banlieue. Le réseau russe Recent Reliable News (RRN) est soupçonné de se cacher derrière cette "ingérence".

C'est la deuxième fois que le lien est fait entre la Russie et les dizaines de tags d'étoiles de David qui ont été retrouvées à Paris et dans sa banlieue à la fin du mois d'octobre. La justice française envisage qu'un commanditaire "à l'étranger", potentiellement russe selon les enquêteurs, soit derrière ces tags. Désormais, le quai d'Orsay déplore une "opération d’ingérence numérique russe" contre le pays.

Viginum, le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, a en effet détecté, ce lundi, "l’implication d’un réseau de 1.095 bots sur la plateforme X (anciennement Twitter), ayant publié 2.589 posts contribuant à la polémique liée aux étoiles de David taguées au pochoir dans le 10e arrondissement de Paris", d'après un communiqué du quai d'Orsay publié ce jeudi 9 novembre.

Derrière cette "amplification artificielle", Viginum soupçonne "avec un haut degré de confiance" que se cache le réseau russe Recent Reliable News (RRN), pour "informations récentes et fiables".

Un réseau, déjà révélé au grand jour par ce service de l'État en juin 2023. Il était alors accusé de mener une campagne de désinformation visant à discréditer le soutien occidental à l'Ukraine.

Usurpation de l'identité de média, création de faux comptes

Ce réseau est affilié à un site pro-russe, RRN.world, créé le 10 mars 2022, quelques jours après le déclenchement de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, qui diffuse des informations en continu via des bureaux en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Serbie. Selon leur page d'information, le site aurait publié plus de 3.000 articles depuis mars 2022 et dans sept langues différentes, dont le français.

Parmi les moyens d'actions de ce réseau, l'usurpation de l'identité de médias nationaux et de sites gouvernementaux européens, précise une note de Viginum rédigée en juin 2023. De faux sites qui ressemblent en tout point au Parisien, au Figaro, au Monde ou encore à 20 minutes ont été créés. Dessus sont publiées de fausses informations. Seul le nom de domaine permet de les différencier.

RRN est aussi derrière la création de réseaux de faux comptes sur Facebook et Twitter qui relaient les fausses informations hebergées sur les faux sites.

Dans son communiqué publié ce jeudi 9 novembre, le quai d'Orsay précise que "VIGINUM considère avec un haut degré de confiance que ces bots sont affiliés au dispositif RRN dans la mesure où une de leurs activités principales consiste à réorienter vers des sites internet du dispositif RRN".

Si même avant la publication de ce communiqué, la diplomatie russe a nié tout lien avec les tags, le ministère des Affaires étrangères juge quant à lui que "cette nouvelle opération d’ingérence numérique russe contre la France témoigne de la persistance d’une stratégie opportuniste et irresponsable visant à exploiter les crises internationales pour semer la confusion et à créer des tensions dans le débat public en France et en Europe". 

Juliette Brossault