Tech&Co
Réseaux sociaux

Elon Musk relance l'idée d'un retour de Vine avec un sondage

Le fantasque milliardaire propriétaire de X souhaiterait visiblement relancer Vine, l'ancêtre de Tiktok. C'est du moins ce que suggère un sondage lancé sur son compte.

Le 21 mars 2012, Twitter, qui ne s'appelait pas encore X, lançait Vine, une plateforme de vidéo de quelques secondes à peine, qui a permis à de nombreux influenceurs de naître, dont Logan Paul et Jérôme Jarre. Mais faute de rentabilité, et même si le succès était là, Twitter avait décidé d'arrêter les frais quelques années plus tard, en octobre 2015.

Mais près de dix ans après cette disparition, le propriétaire fantasque X voudrait bien relancer Vine. Il faut dire qu'avec le succès de Tiktok à travers le monde, il y a de quoi être jaloux. Ce mercredi 17 avril aux alentours de 20h30, Elon Musk a lancé un sondage sur son compte pour demander s'il était temps de "relancer Vine".

A l'heure actuelle, le "Oui" l'emporte avec près de 70% des votes, mais cela n'empêche pas certains utilisateurs de se montrer pessimistes sur ce possible retour: "Vous avez déjà ruiné un réseau social, s'il vous plaît, laissez Vine en paix," lance l'un d'eux. Ce potentiel retour de Vine pourrait en effet être associé a une arrivée massive de contenus problématiques - la modération de X n'étant plus tout à fait assurée.

Un sondage similaire en 2022

Néanmoins, il vaut également mieux se méfier de ce type d'annonce de la part du milliardaire, qui est un habitué. Il avait déjà annoncé un possible retour de Vine en novembre 2022, avec sensiblement les mêmes résultats.

Reste à savoir si Elon Musk va cette fois mettre les résultats de ce sondage en application relançant le réseau social, et sous quelles conditions...

Sylvain Trinel