Tech&Co
Actualités

Qui est Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications?

Jean-Noël Barrot en 2017 à l'Assemblée nationale

Jean-Noël Barrot en 2017 à l'Assemblée nationale - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT © 2019 AFP

L'ancien vice-Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, vient d'être nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Les noms impliqués dans le remaniement ministériel sont désormais officiels. Alors que l'annonce du gouvernement Borne avait laissé orphelin le poste de ministre du numérique, ce dernier est désormais pourvu: il s'agit de Jean-Noël Barrot, qui devient ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

A 39 ans, ce député de la deuxième circonscription des Yvelines depuis 2017 venait tout juste d'être réélu, sous la bannière Modem - La République en Marche .

Depuis 2018, le centriste est également Secrétaire général du Mouvement démocrate.

Le parcours de Jean-Noël Barrot s'oriente principalement vers la finance: titulaire d'un master en sciences économiques de l'École d'économie de Paris, il est également diplômé d'un PhD (équivalent d'un doctorat) de HEC Paris, pour lequel il a validé une thèse d'économie financière. Il a également été professeur d'économie et chercheur pendant quatre ans au sein du MIT, la prestigieuse université américaine.

Spécialisé en économie et finances

Jean-Noël Barrot a été Conseiller départemental de Haute-Loire d'avril 2015 à juin 2017, jusqu'à sa prise de poste en tant que député. Parallèlement à cette responsabilité, Jean-Noël Barrot est vice-Président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale de 2017 à juin 2022.

En janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex le charge d'une mission de six mois, auprès du ministère de l'Économie, ayant pour objectif l'accompagnement de la sortie de la crise économique liée au Covid-19, et la relance économique des territoires. Il rend son rapport en juillet.

Durant cette législature, ses principaux travaux ont porté sur la croissance et la transformation des entreprises, et les projets de loi successifs sur les finances. Il a également été nommé président d'un groupe de travail intitulé "Les moyens de contrôle et d'évaluation du Parlement".

La politique s'inscrit dans sa tradition familiale: son père et son grand-père ont également siégé à l'Assemblée nationale avant lui. Son père, Jacques Barrot, a également été ministre sous les mandats de Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing.

Victoria Beurnez