Tech&Co
Actualités

Orages: trois applications pour anticiper les précipitations à venir

Certaines applications sur smartphone permettent d'anticiper au mieux les nuages qui arrivent au-dessus de vos têtes, même s'il reste difficile de prévoir exactement les orages très violents.

Alerte rouge dans plusieurs départements français, ce mardi 11 juillet. Les orages s'annoncent violents et ce n'est que le début de l'été.

Ces intempéries prennent parfois de court les populations. S'il reste difficile de prévoir avec exactitude ces phénomènes, de nombreuses applications sur smartphone permettent aujourd'hui d'anticiper au mieux des pluies et orages à venir.

Windy

Spécialisée dans la prévision du vent, l'application Windy offre également de nombreuses fonctionnalités permettant d'étudier les nuages, les vagues mais aussi le tonnerre. La carte interactive de l'application offre ainsi un radar météo qui affiche l'évolution des précipitations au cours de la dernière heure avec, comme petite fantaisie, une vibration à chaque coup de tonnerre.

En visualisant en vitesse accélérée la direction de la pluie ou des orages sur un point donné, il est ainsi possible de savoir si les intempéries arrivent sur vous ou non, en zoomant sur votre géolocalisation.

Windy, application de prévisions météo
Windy, application de prévisions météo © Capture d'écran

Windy propose en plus de cela une version premium, qui offre des cartes de prévisions plus détaillées et la possibilité de remonter au-delà d'une heure sur le timelapse. Une prévision améliorée facturée entre 20.99 euros et 34.99 euros.

RainToday

C'est l'une des applications les plus connues pour les prévisions météo, et elle est d'ailleurs numéro 1 en ce moment sur l'App Store dans la catégorie "Météo": RainToday. Avec un design des plus sommaires, cette application gratuite permet de savoir dans combien de temps la pluie va arriver dans votre ville.

RainToday donne également accès à un radar météo qui permet de remonter une heure dans le passé mais de visualiser l'heure suivante pour prévoir les prochaines précipitations.

RainToday, application de prévisions météo
RainToday, application de prévisions météo © Capture d'écran

Mon Traqueur de foudre

Cette application gratuite s'est spécialisée comme son nom l'indique dans l'affichage de tous les impacts de foudre sur le territoire, mais aussi au-delà des frontières comme en Angleterre, en Espagne ou en Italie. Mon Traqueur de Foudre permet ainsi de recenser le nombre exact ou presque d'éclairs dans les derniers instants.

L'application offre aussi comme beaucoup un radar météo qui permet de visualiser les précipitations à venir sur sa localisation. La carte représente en effet les intempéries à l'échelle nationale mais donne aussi accès à des données locales en zoomant sur un point précis.

Mon Traqueur de foudre, application de prévisions météo
Mon Traqueur de foudre, application de prévisions météo © Capture d'écran

A noter que des dizaines d'applications proposent ce genre de fonctionnalités. L'application "Météo" d'Apple offre depuis quelques mois une prévisualisation jusqu'aux 12 prochaines heures des précipitations, avec une échelle allant de "faibles" à "extrêmes". De quoi s'assurer, en amont d'une sortie, de la nécessité ou non d'emporter un parapluie.

Julie Ragot