BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Orages en Île-de-France: comment expliquer les phénomènes de ruissellement et d'inondation?

Toute la région parisienne a été touchée dimanche soir par des orages ayant engendré un grave problème de ruissellement et d'inondation.

Rues inondées, voitures patînant dans de l'eau... De violents orages se sont abattus dimanche soir sur Paris et sa banlieue, pour la première fois depuis trois semaines. Un triste record qui ne s'était pas produit depuis 1949.

Toute la région parisienne a été touchée par ces orages ayant engendré des inondations éclair. Mais les épisodes étaient extrêmement localisés: il est tombé 20 litres d'eau au mètre carré à Lariboisière, dans le 10e arrondissement, mais 5 litres d'eau au mètre carré sur le parc Montsouris, dans le 15e.

Comment expliquer ce grave problème de ruissellement et d'inondation? Ces phénomènes sont à la fois liés à l'intensité des pluies, à l'imperméabilisation des sols, accentuée par la sécheresse, et à un réseau d'assainissement sous-dimensionné pour des pluies aussi fortes, a expliqué Guillaume Séchet, journaliste météorologiste de BFMTV sur Twitter.

"Il peut localement tomber entre 20 et 50 litres d'eau en l'espace d'une heure, donc les réseaux d'égout ne sont pas dimensionnés pour absorber autant d'eau en peu de temps", abonde Marc Hay, journaliste météo de BFMTV.

Le 19e et Montreuil parmi les secteurs les plus touchés

Invité de BFMTV dimanche, le président de la société Predict Services, Alix Roumagnac, a expliqué que "les orages ont été très localisés sur la capitale et se sont renforcés quand ils sont arrivés en milieu urbain".

"C'est une cellule orageuse qui est venue du sud-est de la capitale. Au moment où elle est arrivée sur Paris, elle a pris de l'intensité et a traversé la ville depuis le sud-est vers le nord-ouest", a-t-il poursuivi.

Selon lui, la ville de Montreuil et le 19e arrondissement de Paris ont été les secteurs les plus touchés. Les scènes d'inondations qui y ont été observées ont été provoquées par le fait que les "sols sont très urbanisés", ce qui a provoqué le ruissellement. "Ça arrive très rapidement mais ça passe très rapidement", a-t-il rassuré.

Malgré une courte acalmie dans la nuit, l'ensemble de l'Île-de-France est toujours placée en vigilance jaune pour "orages" ce lundi. Elle doit être levée ce mardi.

Clément Boutin Journaliste BFMTV