Tech&Co
Métavers

Tech&co part dans le métavers pour une émission exceptionnelle

L’émission Tech&Co propose ce mardi 2 mai un programme spécial consacré au métavers, réalisé directement dans un univers virtuel, afin de montrer les cas concrets d’utilisation de cette technologie.

"Souvent on parle de métavers, mais ça reste très abstrait pour le grand public." C’est à partir de ce constat de Louis Cacciuttolo, le fondateur de VRrOOm, que l’émission Tech&Co a décidé d’aller à la rencontre de cet univers en 3D où les personnes sont représentées sous formes d’avatars pouvant interagir entre-eux.

Au-delà de consacrer un programme spécial sur le sujet ce mardi 2 mai, l’émission prendra place au sein du métavers avec un plateau modélisé dans la réalité virtuelle. Tout comme le présentateur, François Sorel, ou les invités dont le musicien Jean-Michel Jarre.

"La technologie dicte les styles"

Très investi dans cette technologie, l’artiste s’y est intéressé dès le début des années 2000. En 2018, il "met les mains dans le cambouis" avec un premier concert numérique où une mise en scène visuelle réagissait à la musique jouée. Le tout afin de "faire passer des émotions sur le plan visuel", explique-t-il.

L’émission est axée sur le divertissement et la culture avec la présence de Joséphine Bories, responsable innovation et XR au Montreux Comedy Festival, ou encore le chorégraphe Gilles Jobin.

"On a eu trop tendance en France à séparer la Tech de la culture. C’est la technologie qui dicte les styles et pas l’inverse", assure Jean-Michel Jarre.

Selon lui, c’est l’invention du violon qui a permis à Vivaldi de s’exprimer, l’invention de la caméra qui a conduit à l’émergence de réalisateurs phares. "Aujourd'hui, le métavers est un mode d’expression en devenir qui va forcément générer les styles musicaux ou visuels du futur", prédit l’artiste.

Production d'événements et spectacles

Mais le métavers, c’est aussi une question de souveraineté. "On a contribué à inventer internet il y a 30 ans, et on l’a laissé filer de l’autre côté de l’océan. Ne refaisons pas la même erreur avec le métavers", prévient Jean-Michel Jarre. "Il faut absolument qu’on participe à cette souveraineté."

La transposition de l’émission Tech&Co au sein du métavers a été rendue possible par VRrOOm. Cette société est spécialisée dans la production d’événements et de spectacles dans le métavers. Elle cherche à démocratiser la technologie en proposant une plateforme monétisable permettant à n’importe qui de créer son propre "minivers" en quelques clics.

Visuellement, le monde virtuel reste assez sommaire, loin de ressembler en tout point à la réalité. "L’intérêt du métavers, ce n’est pas nécessairement de copier la réalité", tempère d’ailleurs Jean-Michel Jarre, qui y voit surtout l’intérêt pratique indéniable.

Pierre Monnier