Tech&Co
Actualités

Le site Kayak permet maintenant d'éviter les 737 Max de Boeing

Le site de recherche de voyage offre une nouvelle option aux voyageurs les moins rassurés, qui permet d'éviter les 737 Max.

Nouvelle difficulté pour Boeing, mais aussi pour les compagnies aériennes. L'un des principaux moteurs de recherche de voyages, Kayak, propose une nouvelle option qui permet de filtrer les vols opérés par les 737 Max, ces avions impliqués dans deux catastrophes mortelles ces dernières années, ainsi que dans un incident aux Etats-Unis il y a quelques jours. Une découverte repérée par The Verge.

Selon les premiers éléments de l'enquête sur cet incident qui n'a heureusement pas fait de victime, l'avion détenu par Alaska Airlines a vu l'une des portes de secours pourtant scellée imploser alors que l'appareil se trouvait à 5000 mètres d'altitude. Les autorités américaines avaient ainsi demandé des vérifications supplémentaires sur le modèle 737 MAX, très populaire au sein des compagnies aériennes, décelant au passage des malfaçons de la part de l'un des sous-traitants de Boeing.

Pour les passagers les moins rassurés, une première solution avait permis de constater si oui, ou non, ils allaient voyager sur un avion de ce type, mais c'est cette fois-ci le site de recherche de voyages, Kayak, qui a installé un filtre permettant de supprimer des résultats les vols prévus avec un 737 Max.

Disponible sur toutes les versions de Kayak, y compris en France, cette option apparaît lorsque vous faites une recherche de vol. Une fois que les premiers résultats s'affichent, sur le côté gauche de l'écran, la colonne possède une catégorie "Modèle", et il est alors possible de décocher le Boeing 737 Max 9.

Kayak permet de filtrer les vols avec le 737 MAX 9 (Capture : Tech&Co)
Kayak permet de filtrer les vols avec le 737 MAX 9 (Capture : Tech&Co) © Kayak

Des compagnies en Europe concernées

En Europe, une dizaine de compagnies disposent de ce modèle. C'est le cas de Ryanair, Icelandair, Norwegian Air, ou encore TUI Travel. Elles sont pour la plupart dédiées aux vols à bas coût. Aux Etats-Unis, on trouve notamment American Airines, United Airlines et donc Alaska Airlines.

Boeing doit faire face à une méfiance politique concernant ses investissements, notamment auprès de ses sous-traitants. Déjà en difficulté après les deux catastrophes de 2018 et 2019, le constructeur a perdu sa place de numéro 1 mondial au profit de l'européen Airbus. Il est depuis soutenu par l'État américain, notamment grâce à sa branche militaire qui fournit à la défense la plupart de ses appareils.

Sylvain Trinel