Tech&Co
Actualités

Allez-vous voyager en Boeing 737 Max? Comment connaître le modèle de son avion à partir du numéro de vol

Quelques jours après l'incident impliquant un Boeing 737 Max, un site dédié à l'information voyageur permet de vérifier l'appareil que vous allez prendre.

En fin de semaine dernière, la porte de secours d'un Boeing 737 Max voyait l'un de ses hublots exploser, projetant la porte de secours sur lequel il était attaché dans les airs.

Si l'incident n'a pas fait de victime, elle jette néanmoins de nouveau le doute sur les capacités de Boeing à construire des avions fiables.

Un site permet de vérifier son vol

Le modèle, un 737 Max 9, fait partie de la série d'avions déjà impliquée dans des catastrophes humaines il y a deux ans, après des problèmes liés à l'aide au pilotage.

Face à ce nouvel l'incident sur la flotte d'Alaska Airlines, les autorités américaines ont donc cloué au sol les modèles impliqués, réclamant des vérifications supplémentaires. Celles-ci ont d'ailleurs déjà démontré plusieurs problèmes de finitions, liés selon Boeing, à des problèmes avec l'un de ses sous-traitants.

Comme il y a deux ans, les passagers commencent sérieusement à se poser des questions sur les réseaux sociaux sur la sûreté de leur vol. Si bien qu'un site "Is my plane a 737 Max?" ("Mon avion est-il un 737 Max ?" en français) est désormais disponible.

Comme son nom l'indique, il permet de vérifier si votre vol se déroule à bord d'un avion de Boeing comme celui impliqué dans l'incident d'Alaska Airines.

Attention toutefois, les informations affichées sur le site ne sont pas définitives. Il est en effet commun qu'une compagnie aérienne décide à la dernière minute de modifier l'avion prévu, par exemple pour fluidifier le trafic de sa flotte, ou pour remédier à un problème technique.

Boeing sous pression

Le mieux reste de vérifier le modèle au moment où vous vous trouvez à l'aéroport, d'autant plus dans une période où le 737 Max est loin d'être en odeur de sainteté chez les autorités du monde entier. Plusieurs compagnies aériennes ont passé commande ou possèdent des 737 Max, dont United Airlines, American Airlines et Ryanair.

Sylvain Trinel