Tech&Co
Actualités

"J'ai juste pensé que c'était drôle": le créateur de la fausse photo du pape raconte son origine

Pablo Xavier, l'auteur de la photo du pape François en doudoune réalisée à l'aide du logiciel Midjourney, s'est exprimé sur la genèse de ce cliché devenu viral en quelques heures.

Elle a fait le tour des réseaux sociaux. La photo du pape François enveloppé d'une doudoune géante blanche, commentée et partagée par des millions de personnes, est devenue virale en l'espace de quelques heures le week-end dernier,

Perçue comme authentique par le public, il s'agissait en réalité d'un photomontage ultraréaliste réalisé à l'aide du logiciel Midjourney, un outil qui s'appuie sur l’intelligence artificielle générative et capable de créer en quelques secondes une fausse photographie à partir d’une requête d’un internaute. Son auteur, Pablo Xavier, un ouvrier du bâtiment de 31 ans originaire de la région de Chicago, s'est confié lundi 27 mars auprès de BuzzFeed sur les circonstances qui l'ont amené à créer ce montage.

Dépassé par les événements

L'idée germe la semaine dernière alors que Pablo Xavier (dont le nom de famille n'est pas révélé) est sous l'emprise de champignons hallucinogènes. "Comme d'habitude, j'essayais de trouver quelque chose à faire d'amusant. Des choses drôles ou de l'art psychédélique", explique-t-il à BuzzFeed News. Tout à coup, c'est l'illumination.

"Ça m'est apparu clair comme de l'eau de roche. Je me suis dit que je devrais faire le pape François en manteau Balenciaga, Moncler, en train de marcher dans les rues de Rome ou de Paris", résume Pablo Xavier qui explique avoir commencé à utiliser Midjourney suite au décès de l'un de ses frères en novembre dernier.

D'après le trentenaire, les trois premières images sont générées par Midjourney vendredi 24 mars vers 14 heures. Elles deviennent rapidement virales. "J'ai juste pensé que c'était drôle de voir le pape dans une drôle de veste [...] Mais je ne voulais pas que cela prenne une telle ampleur", précise l'auteur des faits dépassé par le retentissement mondial de ses créations.

"Je me sens comme une merde"

Pablo Xavier prend alors conscience qu'il a véhiculé sans le vouloir une "fake news". "C'est vraiment effrayant que les gens s'emparent de ces images en pensant qu'elles sont vraies sans se poser de questions", fait-il remarquer en regrettant que ses clichés soient repris par des personnes qui s'en servent pour critiquer les dépenses somptuaires de l'église catholique. "Je me sens comme une merde. C'est dingue", déclare-t-il à ce sujet.

"Je n'avais jamais pensé à l'impact potentiel des images générées par intelligence artificielle", reconnaît-il en estimant que des lois devraient être mises en place pour éviter que ce genre d'événement ne se reproduise à l'avenir.

"Je pense que la création de photos par intelligence artificielle est acceptable pour des images ordinaires inspirées de Vincent Van Gogh par exemple. En revanche, il y a peut-être une limite pour ce qui est de son utilisation pour des personnalités publiques", concède Pablo Xavier.

Louis Mbembe