Tech&Co
Actualités

Face à la concurrence de Threads, Twitter menace de poursuivre Facebook en justice

La plateforme d'Elon Musk accuse Mark Zuckerberg d'avoir volé des secrets commerciaux de Twitter pour créer son réseau social concurrent, qui cumule déjà plus de 30 millions d'utilisateurs.

À peine lancé, le nouveau réseau social à la mode de Mark Zuckerberg pourrait être tué dans l'œuf par Elon Musk. Twitter menace de poursuivre en justice Meta. En cause, la sortie de Threads, le nouveau réseau social du groupe - propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp - clairement pensé pour concurrencer Twitter.

Moins d'une journée après son lancement, la nouvelle plateforme de Mark Zuckerberg a déjà accumulé plus de 30 millions d'utilisateurs. Et il n'aura pas fallu plus de temps à un avocat de Twitter pour adresser à Mark Zuckerberg un mail au ton menaçant, selon le média américain Semafor.

"Twitter craint sérieusement que Meta se soit livré à un détournement systématique, délibéré et illégal des secrets commerciaux et d’autres propriétés intellectuelles de Twitter", détaille l'extrait du mail révélé par Semafor.

Twitter accuse notamment son concurrent d'avoir recruté des douzaines de ses anciens employés (parmi les milliers licenciés par Elon Musk depuis son arrivée à la tête de la plateforme), selon les extraits cités par Semafor. Des employés qui "ont et continuent d'avoir accès à des secrets commerciaux de Twitter et d'autres informations hautement confidentielle", d'après l'avocat.

D'anciens employés recrutés?

Toujours selon l'avocat, Meta aurait mis ces employés en charge du développement de Threads "spécifiquement pour qu'ils utilisent les secrets commerciaux" au centre de la dispute, "afin d'accélérer le développement de l'application concurrente de Meta". Le réseau social menace de réclamer des mesures judiciaires "pour empêcher toute autre conservation, divulgation ou utilisation de sa propriété intellectuelle par Meta".

Des accusations sans fondement, selon une source au sein du groupe Facebook citée par Semafor: "Aucun membre de l'équipe qui a conçu Threads n'est un ancien employé de Twitter. Ça n'existe pas."

Sur Twitter, Elon Musk a commenté: "La concurrence c'est bien, pas la triche". La rivalité historique entre les deux milliardaires a connu une nouvelle jeunesse récemment: les deux chefs d'entreprise ont même prévu d'organiser un match en cage. Une rivalité dans le sport, pour la domination des réseaux... et peut-être bientôt au tribunal.

Luc Chagnon