Tech&Co
Cybersécurité

Russie: l’entourage de Vladimir Poutine désormais privé d’iPhone

Vladimir Poutine s'exprime par visio-conférence depuis le Kremlin, le 2 mars 2023

Vladimir Poutine s'exprime par visio-conférence depuis le Kremlin, le 2 mars 2023 - Mikhail METZEL / SPUTNIK / AFP

Le Kremlin a demandé, selon le quotidien Kommersant, à tous les employés du bloc politique interne de l’administration présidentielle, de troquer leur iPhone contre des smartphones de marques différentes.

Au début du mois de mars, un séminaire a été organisé dans la région de Moscou. Le but: faire en sorte que toutes les personnes travaillant dans les organes politiques nationaux et régionaux se passent du smartphone d’Apple. Selon plusieurs sources du média russe Kommersant, ayant assisté à l'événement, le gouvernement les invite à se “débarrasser de l’iPhone, à le jeter ou à le donner aux enfants”.

“L’iOS” Russe”

Des plaintes des participants au séminaire auraient commencé à éclater avant l’intervention de Sergueï Kirienko, superviseur de la politique intérieure, qui donne jusqu’au 1er avril à ses fonctionnaires pour changer leur téléphone. Le Kremlin pourrait fournir de nouveaux appareils aux employés principalement impliqués dans la campagne présidentielle de 2024. Le gouvernement recommanderait l’achat de téléphones avec des systèmes d’exploitation Android, ou des smartphones chinois.

D’après les sources du média Kommersant, l’obligation d’abandonner l’iPhone serait due à des problèmes de sécurité. Le gouvernement russe pense que les produits d’Apple sont plus susceptibles d’être piratés et espionnés par les Occidentaux que les autres smartphones.

C’est dans cette logique que, la Russie à décidée de développer son propre système d’exploitation pour smartphone baptisé Aurora. Le gouvernement est en discussion avec les principaux acteurs du marché mobile pour essayer de créer “une souveraineté technologique de l'État grâce à un environnement mobile sécurisé.”

Luc Boué-Lahorgue