Tech&Co
Actualités

Apple pourrait lancer son casque de réalité virtuelle en janvier 2023

Le Logo d'un magasin Apple Store

Le Logo d'un magasin Apple Store - Josh Edelson - AFP

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, il s'agira du produit le plus complexe jamais créé par l'entreprise, et le projet devrait bouleverser le secteur de la réalité virtuelle.

La concrétisation du projet de réalité virtuelle d'Apple semble être proche. Alors que l'entreprise n'en avait rien annoncé à l'occasion de sa Conférence annuelle des développeurs, la WWDC, qui se tenait début juin, l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les révélations sur les projets d'Apple sont tenues particulièrement au sérieux, a mentionné une sortie début janvier 2023. Aucun détail supplémentaire n'est porté sur cette date, qui est toutefois cohérente avec des rumeurs évoquées en début d'année.

Dans un article de blog, paru ce 24 juin, faisant le point sur le marché de la réalité virtuelle et mixte, l'analyste décrit l'arrivée d'Apple comme "un accélérateur de croissance de tout le secteur des casques de réalité virtuelle".

"Le système de réalité virtuelle et mixte d'Apple devrait être le produit le plus complexe créé par l'entreprise", indique-t-il également.

Autre sujet pour l'entreprise, son absence remarquée au sein du Metaverse Standards Forum, une alliance d'entreprises et d'organisations, formée cette semaine, et ayant pour but de définir les bases universelles du concept. Si de nombreuses entreprises ont pris part au projet, ce n'est pas le cas d'Apple. Une absence justifiée selon Ming-Chi Kuo: "Apple est un leader de l'industrie avec des avantages compétitifs de poids: l'entreprise n'a donc pas besoin de rejoindre le Forum pour l'instant".

Un secteur en pleine croissance

Ming-Chi Kuo mentionne aussi le coup de frein que Meta a porté à ses projets de matériel, tels que ses casques de réalité virtuelle, ou lunettes de réalité augmentée dont la production pour le grand public a été stoppée.

La plupart des objets connectés seront désormais dédiés à l'usage professionnel. Une décision qui, selon Ming-Chi Kuo, ne devrait pas avoir d'impact lourd sur la croissance du secteur de la réalité virtuelle, qui est "continue" selon l'analyste.

realityOS, le programme de réalité virtuelle d'Apple, avait été évoqué pour la première fois en 2017. Si le projet ne s'est pas encore concrétisé, c'est en raison d'un retard dans la production - présenter le casque officiellement l'exposerait à d'éventuelles imitations, selon plusieurs analystes du secteur. Début juin, le nom de marque realityOS avait toutefois été officiellement déposé.

Lors de la WWDC, si l'entreprise n'en a pas donné de nouvelles, elle a tout de même proposé quelques éléments en ce sens, à l'image de plusieurs logiciels destinés aux développeurs dans le cadre de la réalité virtuelle ou mixte.

Victoria Beurnez