Tech&Co
Apple

WWDC 2022: Pourquoi Apple n'a (finalement) pas présenté de casque de réalité virtuelle?

Apple

Apple - AFP

realityOS, le concept de réalité mixte d'Apple, devrait voir le jour dans les prochains mois. La marque n'en a pour autant pas donné de nouvelles lors de sa conférence annuelle.

L'un des sujets les plus attendus de la Worldwide Developers Conference d'Apple était finalement l'un des grands absents: la réalité virtuelle. Si de nombreuses rumeurs indiquaient que la conférence annuelle de l'entreprise ne ferait pas la part belle à son projet de casque de VR, les espoirs se sont maintenus jusqu'à ce lundi soir, 19h.

Si Apple n'a pas concrétisé publiquement ses projets en ce sens, c'est tout simplement parce que l'entreprise n'est pas prête, que ce soit au niveau logistique ou technique, à présenter son produit. Mark Gurman, spécialiste de l'entreprise et journaliste pour Bloomberg, avait révélé en 2017 les prémisses de realityOS, le système d'exploitation derrière les produits de réalité virtuelle d'Apple.

Selon Bloomberg, Apple n'aurait pas encore atteint ses objectifs en termes de production. Présenter son casque officiellement reviendrait alors à exposer son idée et risquer d'éventuels copies en attendant la sortie.

Mais le projet est loin d'être une chimère: le nom realityOS est désormais une marque déposée, depuis à peine plus d'une semaine. C'est un journaliste spécialisé, du nom de Parker Ortolani, qui l'a annoncé sur Twitter.

Pas avant 2023

D'autre part, selon le New York Times, l'entreprise s'est rapprochée de plusieurs grands noms d'Hollywood pour construire son projet. Jon Favreau, producteur notamment connus pour certain films Marvel serait impliqué dans le projet, selon des sources du Times.

Lors de la conférence annuelle, plusieurs nouveautés liées à la réalité augmentée et à la réalitée virtuelle ont été annoncées, preuve qu'Apple consolide ses bases en ce sens. Toujours selon Mark Gurman, le projet ne se limite pas à un simple casque de réalité virtuelle, mais à une panoplie d'applications et de fonction dédiées à la réalité mixte.

"Au sujet de la réalité augmentée, les grandes nouveautés -annoncées comme prévu- sont ARKit 6, Metal 3 (pour les jeux vidéo) et une nouvelle fonction RoomPlan pour scanner des pièces. Toutes ces nouveautés joueront un rôle dans le casque l'année prochaine, mais pas aujourd'hui", a indiqué Mark Gurman sur Twitter.

Les nouveautés auxquelles fait référence le journaliste sont des applications et logiciels liés à la technologie de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.

Enfin, si aucune date n'a été officiellement annoncée pour la concrétisation de realityOS, toutes les sources convergent vers l'été 2023.

Victoria Beurnez