Tech&Co
Tech

A Singapour, Samsung retire une publicité mettant en scène une drag queen et sa mère voilée

La publicité diffusée par Samsung à Singapour

La publicité diffusée par Samsung à Singapour - Samsung

Le géant sud-coréen estime que le spot publicitaire peut être perçu comme "offensant" par une partie de ses clients singapouriens.

La publicité visait à susciter l'émotion, mais elle a également entrainé une polémique. A Singapour, une séquence promotionnelle destiné à vanter les mérites d'une montre connectée et d'écouteurs de la marque Samsung a mis l'entreprise sud-coréenne dans une situation embarassante. Le film mettait notamment en scène une femme voilée écoutant une déclaration d'amour de son fils, par ailleurs drag queen. Après des protestations d'internautes conservateurs, il a été supprimé de tous les réseaux sociaux de Samsung.

"Chère maman, nous sommes peu nombreux à avoir une mère aussi ouverte et compréhensive et mon cœur ne te remerciera jamais assez. Tu ne te soucies pas des gens qui te regardent ou te jugent pour avoir un fils drag queen" déclare le jeune homme dans la séquence, qui vise à mettre en avant la fonction de suivi de rythme cardiaque d'une montre connectée Samsung pour évoquer les émotions de ses clients.

Critiques venant de tous bords

Comme le rapporte le quotidien local The Straits Times, des collectifs se sont ainsi opposés à "l'idéologie de la banalisation de l'homosexualité et de la transidentité dans une société conservatrice". Mais la suppression de cette vidéo par Samsung a également été critiquée par le camp progressiste.

"A ce jour, nous ne comprennons pas ce qui a pu offenser ces gens - la simple existance des personnes LGBT à Singapour, le fait que nous méritions de l'amour, ou les deux" regrette un représentant du mouvement Pinkdot, qui milite pour les droits des homosexuels dans la cité-État.

Sur Facebook, Samsung explique ce 19 janvier être conscient que ce film "peut être perçu comme [...] offensant pour certains membres" de sa "communauté locale", promettant d'être "plus attentif et consciencieux" pour les prochaines campagnes de marketing. Une publication au-dessous de laquelle les commentaires ont toutefois été désactivés.

A Singapour, le sujet des droits LGBT est toujours particulièrement sensible. En décembre 2019, une scène mettant en scène un baiser entre deux femmes, dans le film Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, avait notamment été coupée lors de la diffusion en salles.

Sur Instagram, le jeune homme participant à la publicité et dont le nom de scène en tant que drag queen est Vyla Virus a publié une vidéo, précisait ce 20 janvier qu'il "allait bien", malgré ce qu'il qualifie de "controverse".

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co