Tech&Co
Tech

7 bonnes résolutions tech à tenir pour 2023 (et on s'y tient!)

2023 arrive à grands pas et c'est l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour votre vie numérique. Du temps d'écran aux bonnes pratiques, voici quelques conseils.

De l'ordinateur au téléphone en passant par les réseaux sociaux, les activités numériques nécessitent quelques bonnes pratiques à la fois en matière de sécurité mais aussi pour reprendre le contrôle des usages.

• Passer moins de temps sur son téléphone

Un utilisateur passe en moyenne entre deux et quatre heures par jour sur son téléphone. Le nez rivé dans les applications, à faire défiler l’écran jusqu’à l’infini, cela peut rapidement devenir un puits sans fond. Et si la résolution 2023 était de se défaire de son téléphone et de se reconnecter au monde réel? Désinstallez Instagram et vous verrez que leur site version mobile ne donne plus du tout envie de rester de longues heures sur son téléphone. 

La première solution peut être l'autodiscipline, éloigner son téléphone dans les moments de concentration, éviter de regarder son appareil avant d’aller se coucher ou de regarder ses notifications avant même de se lever le matin. 

Une deuxième solution peut être de désactiver les notifications de son téléphone, toutes celles qui n’ont pas un caractère important ou urgent. Cela évitera que votre attention soit attirée par un écran allumé en permanence. Si cela ne suffit pas vous pouvez toujours vous imposer des mesures plus contraignantes comme limiter la durée de certaines applications.

Sur iPhone, il est en effet possible de verrouiller des applications avec un code
Sur iPhone, il est en effet possible de verrouiller des applications avec un code © Margaux Vulliet

Sur iPhone, il est par exemple possible de verrouiller des applications avec un code. Pour paramétrer cette fonction, il faut se rendre dans l'option "temps d'écran" puis sélectionner "limites d'app", choisir un code et définir la durée pour chaque application. Le code permettra de déverrouiller l'application même si le temps d'utilisation est dépassé.

Sur un appareil Android, la fonction se trouve dans les paramètres dans l'onglet "Bien être numérique et contrôle parental". En appuyant sur le graphique, l'utilisateur peut définir la durée du temps passé sur chaque application. Lorsque la limite est atteinte, l'application se ferme et son icône s'assombrit. Il n'y a pas de code pour activer le déverrouillage, il faut supprimer le minuteur d'application.

• Maîtriser l'usage des réseaux sociaux

Au-delà du temps passé sur les réseaux sociaux, il s’agit de reprendre le contrôle de son usage et de ne plus être passif devant le contenu qui est proposé. La première solution peut être de faire un tri dans nos abonnements, il y a sûrement des comptes Instagram ou Twitter qui ne vous intéressent plus depuis longtemps et cela pollue votre fil d’actualité. 

Lorsqu’un contenu ne vous intéresse pas, il est possible de le signaler à l’algorithme grâce à l’onglet en haut à droite de la publication (même manipulation sur Facebook et Instagram). Et sur Twitter, deux fils d’actualité sont possibles: les tweets recommandés et les plus récents, ces derniers permettent d’avoir un meilleur contrôle de ses contenus.

L’onglet en haut à droite de la publication
L’onglet en haut à droite de la publication © Capture Twitter

Enfin, les réseaux regorgent d’informations en tous genres. Il est nécessaire de vérifier les sources des informations, cela concerne aussi les sites comme Google Actualités personnalisés qui fonctionne à partir d'algorithmes qui se basent sur vos habitudes de lecture. 

• Sauvegarder tous ses fichiers

Documents importants personnels ou de travail, factures ou photos mythiques de l’année 2022, un ordinateur contient toute notre vie numérique. Pour ne pas tout perdre si un appareil lâche du jour au lendemain, il est indispensable de sauvegarder tous vos fichiers. Pour cela, plusieurs solutions existent: soit sur un disque dur externe (pensez à l’organiser en différents fichiers, par exemple, thématiques afin que ce soit plus facile de retrouver un document précis), soit sur un cloud (Google Drive, Dropbox…).

Sur un téléphone, la sauvegarde est généralement automatisée. Pour l’activer sous Android, la sauvegarde se fait avec un compte Google. Elle inclut les applications et leurs données, l'historique d'appels, les contacts, les photos et vidéos et les SMS. Pour l'activer, il faut se rendre dans les Paramètres système, recherchez Sauvegarde et restauration. Dans la section Compte Google activez Sauvegarder mes données et Restauration auto et vérifiez que le compte de sauvegarde correspond bien à votre compte Google.

Du côté des iPhone, l'appareil fonctionne avec iCloud
Du côté des iPhone, l'appareil fonctionne avec iCloud © Capture iPhone

Du côté des iPhone, l'appareil fonctionne avec iCloud qui sauvegarde automatiquement et quotidiennement vos données. Pour s’assurer que l'appareil sauvegarde bien vos fichiers, il faut se rendre dans les Réglages, sélectionnez iCloud puis Sauvegarde iCloud. Pour effectuer une sauvegarde manuelle, sélectionnez Sauvegarder maintenant.

• Apprendre à se méfier des arnaques

Colis livrés, impôts à payer ou encore la région qui aide à baisser sa facture d’énergie, les arnaques par SMS se multiplient, et cela peut prêter à confusions surtout en période de fêtes. Il s’agit de les débusquer pour les éviter.

Les escrocs ont indiqué que les habitants pouvaient "économiser 70% sur votre consommation énergétique".
Les escrocs ont indiqué que les habitants pouvaient "économiser 70% sur votre consommation énergétique". © BFMTV

Pour cela, lisez bien le message et repérez les formulations, l'orthographe ou la grammaire. Les messages émanant d'organes officiels ne commencent jamais par 06 ou 07, mais affichent généralement le nom de l'organisme. Il ne faut jamais cliquer sur le lien d'un SMS qui paraît suspect, qui ne vous concerne pas directement ou provenant d'un numéro que vous ne connaissez pas et ne communiquez jamais vos données bancaires.

• Adopter les bons gestes

Alors que la crise de l’énergie fait augmenter la facture, il existe quelques petits gestes qui concernent les appareils électroniques. A commencer par la recharge de son téléphone. Éviter les heures pleines pour le recharger, c'est-à-dire entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30 et privilégiez la recharge lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %.

Pour les autres appareils, il est conseillé d’éteindre complètement son ordinateur et son écran en fin de journée, éteindre sa box en cas d'absence, ne laisser aucun appareil en veille (box, TV, ordinateur, console de jeux, etc.). L’outil impact Co2 permet d’évaluer sa pollution numérique annuelle et donne quelques ordres de grandeur.  

• Contrôler sa boite mail

Si vous n’avez pas l’habitude de faire le tri régulièrement dans votre boite mail, prenez votre courage à deux mains. Première étape, supprimez tous les mails et spams inutiles, cela peut prendre du temps mais votre boite mail et l’environnement vous diront merci. 

Deuxième étape, désinscrivez-vous des mails et des publicités que vous ne souhaitez pas recevoir. Cette option se trouve généralement en bas ou en haut du mail. Il est nécessaire de réitérer l'opération régulièrement.

• Utiliser un gestionnaire de mots de passe

La règle d’or est de ne surtout pas utiliser le même mot de passe pour tous les sites et comptes personnels. Il est d'usage d'utiliser des mots de passe forts c'est-à-dire qui mélangent des lettres minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

Une solution peut être utile pour gérer tous ses mots de passe: un gestionnaire de mots de passe comme le logiciel Dashlane. Vous pouvez aussi privilégier les identifications à deux facteurs pour plus de sécurité si la plateforme le permet.

Margaux Vulliet