BFMTV
Société

"Trophées Elles de France": découvrez les 6 femmes lauréates

Trophées Elles de France

Trophées Elles de France - Ile de France

Cette cérémonie a récompensé ce mercredi soir les femmes franciliennes qui ont contribué "au rayonnement et à l'attractivité du territoire francilien" en 2018.

Ce mercredi soir se tenait la première édition des "Trophées Elles de France" au musée du Quai Branly, à Paris (7e arrondissement). Une cérémonie organisée par la région Ile-de-France afin de "récompenser les femmes franciliennes qui contribuent au rayonnement et à l’attractivité du territoire francilien". 

Un jury composé de 17 membres d'horizons différents s'est réuni le 23 octobre dernier afin de choisir les femmes franciliennes de l'année dans quatre catégories: la Solidarité, l'Innovation, la Création et le Courage. Farida Adlani, vice-présidente de la réigion, Catherine Guillouard, présidente directrice générale de la RATP ou encore Jean et Pierre-François Veil, avocats et fils de Simone Veil, faisaient notamment partie du jury. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, était également présente. 

Six lauréates 

Au cours de la cérémonie, le Prix de l'Innovation a été remis à Claude Terosiera. À la tête de l'atelier de programmation "Magic Makers", elle a permis à plus de 10.000 enfants, dont de nombreux Franciliens, de coder pour "apprendre à créer", rapporte la région Ile-de-France. Le Prix de la Création a quant à lui été remis à Houda Benyamina, laquelle a créé l'association "1000 Visages" pour favoriser l’accès à la culture aux personnes qui en sont les plus éloignées.

Awa Ba, engagée avec son association "En Finir Avec la Polygamie" (EFAPO) contre les violences faites aux femmes, et Élise Boghossian, fondatrice de l'ONG "EliseCare" qui oeuvre en faveur de l'ensemble des réfugiés de guerres, ont toutes deux été récompensées du Prix de la Solidarité. Diaryatou Bah, fondatrice de l'association "Espoirs et Combats de Femmes" pour aider les femmes à faire respecter leurs droits, a quant à elle reçu le Prix de Courage. 

Enfin, le prix du public, baptisé "Prix Simone Veil", a été remis à Ghada Hatem. Cette gynécologue-obstétricienne soigne et accompagne de nombreuses femmes vulnérables ou victimes de violences à la Maison des Femmes de Saint-Denis.

P.L