BFMTV
Société

"Tenir jusqu'au mois d'août": la collecte nationale des Restos du Cœur débute ce vendredi

L'association créée en 1985, confrontée à une situation financière compliquée, doit également faire face à un afflux important de nouveaux demandeurs. Les responsables espèrent récolter 9.000 tonnes de denrées non-périssables et de produits d'hygiène lors de cette opération.

Une situation toujours très tendue. Alors que la collecte annuelle des Restos du Coeur s'ouvre ce vendredi 1er mars et doit durer jusqu'au lundi 4 mars, l'association fondée en 1985 se retrouve en difficulté depuis plusieurs mois, la faute à une multiplication de demandeurs conjuguée à une baisse des dons et une situation financière précaire.

Afin d'assurer les distributions pour les mois à venir, les 80.000 bénévoles dispatchés dans les 7.500 magasins partenaires de cette opération de quatre jours espèrent récolter jusqu'à 9.000 tonnes de denrées non-périssables et de produits d'hygiène.

9.000 tonnes de denrées espérées

BFMTV s'est rendu à Nantes, dans l'entrepôt qui regroupe l'ensemble des dons du département de Loire-Atlantique. Là, Jean-Michel Griffon, responsable départemental de l'association, espère que "tout sera plein pour assurer la distribution et qu'on teienne jusqu’au mois d’août."

"Il y a de plus en plus de gens qui nous sollicitent. On a une grande vague en 2022 et 2023 avec une augmentation de 30% des personnes qui ont poussé notre porte. Ça continue, on est à une fréquentation de +10%, donc il faut que les personnes nous aident", ajoute-t-il.

À l'échelle nationale, pour la saison 2022/2023, les Restos du Cœur ont distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l'année précédente. Localement, certaines antennes de l'association ont dû refuser l'inscription de nouveaux demandeurs.

À Nantes, l'antenne locale a décidé d'opter pour une stratégie différente: accueillir tout le monde mais ravitailler en moins grande proportions. "Normalement on devrait avoir six repas mais, comme ils manquent de subventions, de dons, on a à peu près trois repas", confie Mickaël, un bénéficiaire.

Près de 110.000 personnes refusées

Ces derniers mois, les Restos du Coeur n'ont eu de cesse d'alerter sur leur situation de plus en plus précaire. En septembre 2023, ses dirigeants avaient estimé qu'il manquait 35 millions d'euros d'urgence dans les caisses afin de terminer l'année à l'équilibre.

Dans la foulée, le gouvernement avait accordé 10 millions d'euros supplémentaires aux Restos - qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France et la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, avait pour sa part offert 10 millions d'euros.

"Jusqu'à présent, nous avons dû refuser un peu plus de 110.000 personnes, mais il ne s'agit pas d'un chiffre définitif, nous continuons d'avoir une vague de personnes qui se présentent pour s'inscrire et d'en refuser certaines", indique Patrice Douret, le président.

L'incertitude demeure sur le nombre total de personnes accueillies et refusées pendant cette campagne hivernale qui s'étend jusqu'à fin avril.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV