BFM Business
Social

Don de Bernard Arnault aux Restos du Cœur: 9 Français sur 10 saluent ce geste

Malgré les critiques essuyées par Bernard Arnault, les Français ont, dans leur grande majorité, une perception positive du don de 10 millions d'euros, annoncé la semaine dernière par le milliardaire, à l'association.

Il s'est empressé de répondre à l'appel des Restos du Cœur. Le patron de LVMH Bernard Arnault a en effet annoncé lundi dernier qu'il allait faire don de 10 millions d'euros à l'association, alors que celle-ci, en difficulté financière, avait demandé le soutien des "grands acteurs économiques". Si ce geste a provoqué de nombreuses critiques, notamment à gauche, une grande majorité de Français le perçoit positivement.

Selon un sondage CSA, 89% des personnes interrogées considèrent en effet qu'il s'agit d'une démarche positive. Une opinion largement partagée quel que soit l'âge, le sexe et la profession des Français sollicités. Les jeunes semblent un peu moins largement convaincus. Les 18-24 ans sont ainsi 83% à percevoir ce don de façon positive contre 91% pour les personnes âgées d'au moins 50 ans.

Les sympathisants de la France insoumise convaincus

Quant aux opinions politiques des Français, elles semblent avoir une influence limitée sur la manière dont a été perçue l'annonce du don de Bernard Arnault. Chez les sympathisants de la France insoumise, 83% y voient un geste positif. Ce sont pourtant dans les rangs du parti de gauche que plusieurs voix se sont faites entendre ces derniers jours pour critiquer le don annoncé par le patron de LVMH.

Parmi elles, celle de l'eurodéputée Manon Aubry qui a affirmé sur son compte Twitter (rebaptisé X) que Bernard Arnault pourrait récupérer 66% de ce don en défiscalisation. Un point qu'un porte-parole de Bernard Arnault a depuis démenti en indiquant que le don sera versé par le groupe familial Agache et qu'il ne donnera lieu à aucune contrepartie ou défiscalisation. À gauche, d'autres comme Louis Boyard ont souligné le faible montant que représente ce don rapporté à la colossale fortune de l'homme d'affaires.

Invitée sur BFMTV le 4 septembre, la secrétaire générale des Restos du Cœur avait alerté face à l'explosion du nombre de repas distribués et des besoins. "On est passé de plus de 142 millions de repas distribués en 2022 à plus de 170 millions en 2023. Aujourd'hui pour boucler notre exercice à l'équilibre on a besoin de 35 millions d'euros", détaillait-elle. Une situation qu'elle expliquait par la "succession de crises", et l'arrivée de "nouveaux publics" comme des "personnes qui travaillent".

La veille, l'association avait annoncé qu'elle devrait fournir une aide alimentaire moins importante l'hiver prochain et qu'environ 150.000 personnes pourraient être touchées. Outre Bernard Arnault, l'Equipe de France de football et les principaux groupes de la grande distribution vont aussi apporter leur aide à l'association créée par Coluche en 1985.

Nina Le Clerre