BFM Business
Conso

La grande distribution promet son aide aux Restos du Coeur

Dans la foulée de l'appel à l'aide lancé par le président de l'association caritative, les principales enseignes de grande distribution ont promis de se mobiliser.

"On n'a pas été assez entendu". Confrontés à la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et à l'augmentation des "coûts de fonctionnement" en raison de l'inflation, les Restos du Coeur ont annoncé dimanche la réduction du nombre de bénéficiaires cet hiver.

"Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire", a expliqué Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche.

"Si rien n'est fait, on pourrait devoir fermer d'ici trois ans", a-t-il prévenu, avant de lancer un appel à la mobilisation à l'Etat et aux entreprises.

Dans la foulée, la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a promis une aide de 15 millions d'euros pour aider les Restos du Coeur à "passer cette période".

La grande distribution se mobilise

Le secteur de la grande distribution a lui aussi répondu à l'appel. A commencer par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour: "On est partenaire depuis 16 ans des Restos du Coeur (à travers la Fondation Carrefour, ndlr). On va répondre à l'appel du président des Restos du Coeur, parce que c'est notre rôle, notre vocation", a réagi le dirigeant sur BFMTV.

"On peut le faire de deux manières. La première est financière: on a déjà doublé notre enveloppe financière dans les dernières années pour les Restos du Cœur. Et puis on va réfléchir à la manière de mieux organiser encore les dons et les collectes. (...) On sera là", a ajouté Alexandre Bompard, rappelant que Carrefour a distribué "l'équivalent de 20 millions de repas" à l'association caritative en 2022.

Le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto…) entend lui aussi se mobiliser: "On ne peut pas rester indifférent à cette situation de précarité qui augmente, donc (...) on a décidé deux choses très concrètes, avec l'accord de tous nos chefs d'entreprise", a indiqué sur BFMTV Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires. Il a promis que les supermarchés du groupe ouvriront leurs portes aux Restos du Coeur "pour faire des jours de collecte additionnels".

Par ailleurs, "on a décidé de faire un don d'un million d'euros de produits et on doit travailler dans les jours qui viennent sur les listes de produits (concernés) et définir les zones géographiques prioritaires", a poursuivi celui qui se dit persuadé que "l'union sacrée des distributeurs va fonctionner".

"La nécessaire solidarité sera activée"

Contacté par BFM Business, le groupe Système U a confirmé apporter son soutien aux Restos du Coeur: "Les relations avec les Restos du Coeur sont locales, entre les bénévoles et les dirigeants des magasins et ceux-ci peuvent organiser des collectes dans les magasins 'à la demande'".

Et "ces actions ne se limitent pas aux Restos du Coeur. Les banques alimentaires, le Secours populaire et d'autres sont actifs également et nous avons des relations avec eux", indique encore le groupe.

Sur X (anciennement Twitter), le patron de Système U, Dominique Schelcher, a assuré que le groupe d'indépendants avait entendu "l'appel à l'aide des Restos du Coeur pour les mois qui viennent". "Nous accueillerons les collectes des Restos dès que possible, comme nous l’avons toujours fait. Nos 1700 magasins étudieront les besoins de chaque antenne locale de l’association. La nécessaire solidarité sera activée", a-t-il précisé.

Se revendiquant "premier contributeur des banques alimentaires", Michel-Edouard Leclerc a pour sa part promis sur Europe 1 de "regarder avec nos interlocuteurs des banques alimentaires comment on peut réorienter les dons de nos consommateurs et nos collectes vers les Restos du Coeur".

Les industriels appelés à se mobiliser

Si les distributeurs semblent prêts à se mobiliser, Thierry Cotillard estime qu'"il faut absolument que les grandes marques, les multinationales, celles qui fabriquent des produits soient solidaires". "Je les appelle à venir s'engager. Ils ont des invendus, des produits avec des dates courtes, ne les bradez pas, soyez solidaires", a-t-il lancé.

Contactée, l'Association nationale des Industries alimentaires (ANIA), n'a pas répondu à notre demande. En tant que partenaires de l'association, certaines multinationales de l’agroalimentaire sont déjà engagées auprès des Restos du Coeur. C'est notamment le cas de Barilla, du groupe BEL, de Findus ou de Liebig qui soutiennent les Restos via des dons en nature.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco