BFMTV
Société

SONDAGE BFMTV - 68% des Français se disent heureux, malgré leurs inquiétudes sur le pouvoir d'achat ou le climat

Les Français se sentant heureux sont moins nombreux qu'en 2021 mais restent largement majoritaires au sein de la population, révèle une nouvelle enquête élaborée par l'institut Elabe.

Bonne nouvelle à l'approche des fêtes. Une large majorité de Français (68%) se disent heureux, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Un tiers des sondés (32%) se dit même "très heureux", malgré de vives inquiétudes concernant leur pouvoir d'achat et le changement climatique. Toutefois, ces chiffres baissent par rapport à une étude similaire menée en octobre 2021 (-11% et -7%)

Dans le détail, les disparités sont importantes en fonction des catégories de population. 81% des Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre se disent heureux, contre seulement 54% des Français qui doivent se restreindre.

Les cadres (CSP+) se disent donc logiquement bien plus heureux (87%) que les ouvriers (62%) et les employés (67%)

Du côté des électorats aussi, les différences existent. 77% des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle disent que "ça va bien" à propos de leur situation personnelle, contre 63% pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 58% pour ceux de Marine Le Pen.

91% des Français ont peur de subir une baisse de pouvoir d'achat

S'il reste positif, l'état d'esprit des Français s'est dégradé par rapport à octobre 2021. Les sondés ressentent moins de confiance (29%, -4), de sérénité (28%, -5) et de satisfaction (27%, -7)... et plus de lassitude (45%, +4), de nostalgie (42%, +2), de tristesse (34%, +7), de colère (31%, +7) et de peur (26%, +7).

Des chiffres qui peuvent s'expliquer par de vives inquiétudes sur les sujets qui touchent le quotidien des Français. 91% des sondés déclarent ainsi avoir peur de voir le pouvoir d'achat diminuer dans les prochains mois.

Autant (89%) craignent de voir une dégradation de leur vie quotidienne suite à l'augmentation des prix.

De même, la crise climatique inquiète les Français. 85% d'entre eux ont peur de voir les conséquences du dérèglement climatique telles que des inonadations, des catastrophes naturelles ou le manque d'eau.

Ils sont aussi très nombreux (74%) à criandre que leur santé se dégrade à cause de la pollution et des problèmes environnementaux.

Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 22 au 23 novembre 2022.

Ariel Guez