BFMTV
Sondages

Pouvoir d'achat, environnement, sécurité: ce qu'attendent les Français de l'exécutif

Emmanuel Macron et les membres du gouvernement d'Elisabeth Borne, lors du conseil des ministres du mercredi 24 août 2022

Emmanuel Macron et les membres du gouvernement d'Elisabeth Borne, lors du conseil des ministres du mercredi 24 août 2022 - MOHAMMED BADRA / POOL / AFP

58% des Français souhaitent que le gouvernement fasse du pouvoir d'achat l'une de ses priorités pour cette rentrée politique. L'environnement et la sécurité ont aussi fortement progressé.

L'heure est à la rentrée politique. En cette période, les Français indiquent vouloir que le gouvernement donne la priorité au pouvoir d'achat pour ces prochains mois, selon un nouveau sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV et diffusé ce mercredi. 58% des sondés souhaitent que ce soit la première priorité de l'exécutif, et plus d'un Français sur deux place cette question parmi leurs trois premières priorités.

Le pouvoir d'achat, l'environnement et la sécurité apparaissent comme les priorités des Français selon un sondage Elabe pour BFMTV du 24 août 2022.
Le pouvoir d'achat, l'environnement et la sécurité apparaissent comme les priorités des Français selon un sondage Elabe pour BFMTV du 24 août 2022. © Sondage Elabe-BFMTV

La préoccupation pour le pouvoir d’achat est toutefois en recul depuis le sondage du 13 juillet, en particulier chez les cadres (-11%) et au sein de tous les principaux électorats. Il progresse chez les 25-34 ans, et reste stable chez les professions intermédiaires et les ouvriers.

L'environnement (cité par 30% des sondés) et la sécurité (28% des sondés) font également partie des préoccupations majeures, et enregistrent une forte hausse par rapport au précédent sondage de ce type (respectivement +5% et plus +7%). À l'inverse, la santé enregistre une baisse de cinq points, et se classe comme quatrième priorité.

L'exécutif confronté à la défiance des Français

Ces priorités sont très liées aux événements de cet été. Interrogés sur "l’ensemble des événements politiques, économiques et sociaux survenus cet été" les sondés citent majoritairement la hausse des prix, les incendies et les épisodes de canicule comme les événements qui les ont le plus marqué.

L'inflation, les incendies et la canicule sont les trois événements qui ont le plus marqué les Français pendant l'été 2022.
L'inflation, les incendies et la canicule sont les trois événements qui ont le plus marqué les Français pendant l'été 2022. © Sondage Elabe-BFMTV

Près de deux Français sur trois ne font pas confiance à l’exécutif pour mener à bien les chantiers des prochains mois. Parmi les réponses proposées, celles qui remportent le moins d'enthousiasme sont la réforme des retraites (70% pas confiance, dont 37% pas confiance du tout), le projet de loi Immigration (68% pas confiance, dont 33% pas confiance du tout) et la planification écologique (68% pas confiance, dont 28% pas confiance du tout).

Sans surprise, l’exécutif conserve une confiance auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, mais rencontre d’une défiance très forte des électeurs de Marine Le Pen, de ceux de Jean-Luc Mélenchon et des abstentionnistes.

Sondage réalisé par Internet du 23 au 24 août, auprès d'un échantillon de 1004 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans ou plus.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Quentin Meunier