BFMTV
Société

SNCF: trafic TGV perturbé entre Paris et Lyon

Un TGV en gare de Paris gare de Lyon, le 16 juin 2014.

Un TGV en gare de Paris gare de Lyon, le 16 juin 2014. - BERTRAND GUAY - AFP

Des orages survenus en Bourgogne ont entraîné ce samedi matin une panne électrique, provoquant des perturbations sur l'axe TGV Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.

Les passagers du TGV Paris-Lyon à destination de Saint-Etienne et qui comptent assister au match qui oppose ce samedi à 15h00 la Suisse à la Pologne vont certainement vivre la rencontre... dans le train. Et pour cause.

De violents orages en Bourgogne, survenus dès vendredi, ont provoqué samedi matin la panne d'une installation électrique, perturbant ainsi l'axe TGV Paris-Lyon-Marseille-Montpellier. Cette installation électrique "permet aux trains de circuler sur une petite portion de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Mâcon et Beaune", a indiqué la SNCF. "Les trains pouvaient franchir cette zone non alimentée sur leur élan avant de rejoindre une zone avec du courant mais un TGV a été contraint de s'arrêter", bloquant ainsi le trafic", a-t-elle précisé.

L'entreprise ferroviaire a prévu d'envoyer une locomotive pour ramener le train dans une zone alimentée. En attendant, les passagers d'autres TGV, qui ont dû être détournés, doivent compter des retards allant de 20 minutes à 1h15, comme le précise sur son site la SNCF. Des retards qui "seront plus importants au milieu de l'après-midi en raison des travaux de réparation", explique la SNCF.

Fermeture de la ligne Lyon-Dijon

Par ailleurs, une coulée de boue et une caténaire touchée à la suite des orages ont entraîné la fermeture de la ligne Lyon-Dijon ce samedi matin. Les trains qui empruntaient la ligne coupée sont déviés par la ligne de la Bresse, avec des retards à la clé. 

Les agents de la SNCF sont mobilisés depuis ce samedi matin entre Mâcon et Cluny pour réparer les dégâts causés par les orages.

la rédaction avec AFP