BFMTV
Société

SNCF: pourquoi la gare Montparnasse a-t-elle été bloquée dimanche?

Le réseau a été interrompu ce dimanche à Paris-Montparnasse en raison de la mise en place d'un nouveau système d’aiguillage. Un "bug" qui a semé une pagaille monstrueuse pour les voyageurs.

La gare Paris-Montparnasse a été ce nouveau bloquée ce dimanche. Un problème technique a provoqué l'interruption totale du trafic en début d'après-midi. Le trafic a repris lundi matin.

Pourquoi cette panne? 

Ce week-end, la SNCF met en place un nouveau système permettant d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse. Une opération qui s'est bien passée... "jusqu'à ce dimanche midi", a souligné Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Réseau Île-de-France, cité par Le Parisien. A ce moment, la SNCF perd le contrôle. Alors que la mise en service devait s'achever, un "problème informatique" a provoqué la perte de la commande à distance des installations de sécurité de la gare, touchant le système de signalisation et d'aiguillage.

Cela a mené à l'interruption totale du trafic pour les trains en provenance et à destination de Montparnasse, laissant des milliers de personnes sur le carreau. La SNCF prévoit encore des tests, ce qui explique que le trafic ne reprenne que lundi, a précisé Alain Krakovitch.

"Rien à voir" avec la panne estivale

Cet incident n'est pas le premier qui touche Paris-Montparnasse: une panne de signalisation, dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine), avait déjà provoqué trois jours de pagaille fin juillet, en plein chassé-croisé estival.

Mais cette nouvelle panne "n'a rien à voir" avec la précédente, a assuré Alain Krakovitch.

"Cet été, c'était lié à des installations anciennes", a-t-il observé. "Là ce sont des installations nouvelles qui sont mises en service, qui permettent de mettre plus d'aiguillages pour augmenter le nombre de trains."

Face à l'urgence des besoins de maintenance et de modernisation d'un réseau ferroviaire vieillissant, un rapport remis quelques jours après la panne de l'été contenait neuf recommandations qui devaient être "engagées avant fin 2017", portant sur l'infrastructure, le plan de continuité du service et l'information aux voyageurs.

Consacrer plus de moyens à l'entretien des réseaux

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait demandé à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic" pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un "calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent".

Le Premier ministre Edouard Philippe avait demandé "pour des raisons de sécurité" de "consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants". Trois milliards d'euros par an doivent être investis pour rénover le réseau, selon Elisabeth Borne.

M.P avec AFP